Hollow Knight: Silksong
Hollow Knight: Silksong déploie un monde dessiné à la main dans lequel le joueur combat, saute et résout des énigmes pour sauver un royaume.
Silksong est la suite très attendue de Hollow Knight qui remonte déjà à 2017. Le joueur peut plonger directement dans l’histoire, même sans avoir joué à l’original. Le récit commence ainsi : Hornet, l’héroïne, est enlevée par un groupe mystérieux d’insectes voilés et se retrouve dans le lointain royaume de Pharloom.
Ensuite, elle doit, à travers plusieurs chapitres, se frayer un chemin dans de vastes paysages, des cités cachées et des zones dangereuses, tout en essayant de percer le mystère de son enlèvement et de sauver le royaume. Le joueur explore une grande variété de lieux : forêts coralliennes, grottes moussues, cités dorées ou marécages brumeux. Chaque zone est conçue et animée à la main, procurant au jeu vidéo un style unique et détaillé.
https://www.youtube.com/watch?v=6XGeJwsUP9c
Gameplay et mécaniques
Le jeu vidéo conserve l’essence de Hollow Knight : du platforming en 2D combiné à des combats intenses. Cependant, Hornet se déplace de façon plus acrobatique que le protagoniste du premier titre et peut se soigner plus rapidement, offrant une expérience de jeu vidéo encore plus fluide et dynamique.
En plus de l’histoire principale, Silksong propose de nombreuses missions secondaires. Parmi les nouveautés figurent deux types de monnaies, les Shell Shards et les Rosaries, principalement obtenues en prenant le dessus sur des ennemis. Le jeu vidéo introduit également des outils que Hornet peut fabriquer et réparer. On y retrouve plus de 200 ennemis, plus de 40 boss et quelque 100 points de repos (benches) répartis partout dans le monde.
Plus qu’un simple divertissement
Au-delà de son aspect ludique, Silksong recèle une dimension éducative. Le jeu vidéo encourage la résolution de problèmes, la planification stratégique et la persévérance. Suivre des quêtes et combiner compétences et outils apprend au joueur à fixer des objectifs, gérer des ressources et imaginer des solutions créatives pour résoudre des situations complexes. L’exploration d’environnements vastes et variés stimule également l’observation et la mémoire.
PEGI 7
Ce jeu vidéo contient des scènes de violence légère et caricaturale et est accessible aux joueurs à partir de 7 ans.
Hellblade : Le sacrifice de Senua
Hellblade: Senua's Sacrifice se déroule dans un monde de dark fantasy inspiré de la mythologie nordique et de la culture celtique. Le joueur suit Senua, une guerrière picte qui doit trouver son chemin vers Helheim. Elle doit vaincre les extraterrestres et affronter leurs défis pour sauver l'âme de son bien-aimé des griffes de la déesse Hela.
https://www.youtube.com/watch?v=nfiS_PV3V-4
L'histoire est une métaphore du combat de Senua contre la psychose. Elle perçoit sa condition comme une malédiction et est hantée par les « Ténèbres », des voix appelées « Furies » ainsi que par des souvenirs issus de son passé. Les développeurs ont collaboré avec des neuroscientifiques, des spécialistes de la santé mentale et des personnes vivant avec cette condition afin de la représenter le plus fidèlement possible.
Ce jeu vidéo combine plusieurs éléments de type énigmes, horreur psychologique et du combat au corps à corps.
PEGI 18
Une violence intense, un langage grossier et des allusions à caractère sexuel font que ce jeu est réservé uniquement aux adultes. Le thème sous-jacent de ce jeu peut s’avérer angoissant pour un public mineur.
Civilization VII
Dans le septième opus de cette série de jeux de stratégie au tour par tour (turn-based strategy), vieille de plus de 30 ans mais qui demeure toujours très populaire, les joueurs mènent leur civilisation d'une humble colonie vers une culture avancée.
Dans Civilization VII, le joueur déploie à tour de rôle des unités militaires et civiles pour explorer le monde, fonder des villes, développer des technologies et vaincre des civilisations rivales. L'une des nouveautés majeures de cette édition est la possibilité de choisir les dirigeants indépendamment des civilisations. Alors que dans les éditions précédentes, des dirigeants spécifiques étaient liés à des civilisations particulières, les joueurs ont désormais plus de liberté pour créer des combinaisons. De plus, des philosophes, des figures religieuses et des scientifiques peuvent désormais être choisis comme dirigeants, au lieu des simples chefs d’État classiques.
Système d'époques
Le jeu vidéo introduit un système d'époques simplifié, avec trois phases principales : l'Antiquité, l'ère des découvertes et l'époque moderne. Et cette nouvelle division remplace les anciennes, plus détaillées des éditions précédentes. Par exemple, dans l'Antiquité, des factions indépendantes peuvent apparaître. Selon la manière dont les joueurs interagissent avec elles, ces factions peuvent devenir des cités-États.
Nouvelle mécanique notable : lors du passage à une nouvelle époque, les joueurs seront confrontés à des événements de crise, comme une rébellion ou une invasion, les obligeant à adapter leur civilisation et leur stratégie. Ces défis et la manière de les aborder influencent la phase de jeu suivante.
https://www.youtube.com/watch?v=gV0waX2uPLg
Caractère éducatif
Sid Meier's Civilization VII permet aux joueurs de guider le développement d'une civilisation à travers différentes époques historiques, offrant un aperçu de la complexité des évolutions sociétales. En opérant des choix stratégiques dans les domaines de l’économie, de la politique, de la science et de la culture, les joueurs apprennent l’interdépendance de ces domaines et l’impact à long terme des décisions.
L'introduction d'un système dynamique où les civilisations évoluent à mesure que de nouvelles époques apparaissent, renforce considérablement l'adaptabilité et la clairvoyance stratégique des joueurs. Ces mécanismes stimulent également la pensée critique et offrent un moyen interactif de mieux comprendre les processus historiques et les conséquences du leadership.
PEGI 12
Le jeu vidéo contient des violences modérées contre des personnages humains et animaux sans effusion de sang, un langage grossier occasionnel, ainsi que des achats optionnels de contenus dans le jeu pour des extras. Cela le rend inadapté aux jeunes enfants.
Terra Nil
Terra Nil est un jeu où l'environnement et les choix stratégiques sont prioritaires. Le joueur peut ainsi transformer une terre désolée et aride en un écosystème prospère et équilibré.
Terra Nil emmène initialement le joueur dans un terrain vague et aride. Le joueur se voit offrir des matériaux et des outils pour nettoyer l'environnement et le transformer en un véritable paradis. Une fois la biodiversité restaurée, le joueur doit rendre rendre invisible chaque activité effectuée ou chaque outil utilisé. Cet approche écologique rend ce constructeur de ville unique dans son genre.
Dans un premier temps, le joueur peut utiliser des machines (pompes à eau, éoliennes, etc.) afin de purifier le sol. Le nombre de machines ou d'outils à disposition du joueur est déterminé par le niveau choisi au début du jeu: jardinier, écologiste et ingénieur en environnement. Il existe également un mode Zen où les ressources sont illimitées.
Après avoir purifié le sol, le joueur peut introduire la faune et la flore. Pour ce faire, le joueur doit prendre en compte les besoins spécifiques de chaque plante ou animal. Cela peut être fait en influençant le climat (pluie ou sécheresse, chaud ou froid, etc.). Lorsque tous les paramètres sont corrects, les animaux et les plantes reviendront spontanément et pourront être regroupés dans ce que l'on appelle des biomes. Le joueur pourra-t-il rétablir l’équilibre de l’écosystème ? Il est alors temps de recycler les machines et les bâtiments et de quitter le paradis recrée.
PEGI 3
Terra Nil est un jeu calme sans violence ni contenu explicite. Le jeu est adapté aux enfants, grâce à sa grande valeur ajoutée éducative.
Balatro
Le populaire Balatro combine le plaisir traditionnel du poker avec la profondeur stratégique des jeux de cartes imaginatifs. Il en résulte un cocktail simple à première vue, mais en réalité, pus complexe d’un point de vue stratégique.
Balatro n’est pas une version traditionnelle d’un jeu de poker, ni un jeu de hasard. Après l’achat, il n’y a plus de frais : seules des pièces/points virtuels sont utilisés. Le joueur n’est pas en compétition (en ligne) contre d’autres joueurs humains, mais est essentiellement son propre adversaire principal. Le concept du jeu est aussi simple que génial. Le joueur essaie de former la main de poker la plus forte possible en utilisant neuf cartes à jouer classiques. Cela permet de créer des combinaisons de poker telles qu’une quinte flush (5 cartes de la même couleur) ou un brelan (3 cartes de même valeur, comme des as).
https://www.youtube.com/watch?v=VUyP21iQ_-g&t=6s
Si le joueur atteint le score de points fixé grâce à ces combinaisons, il peut passer au tour suivant. Une stratégie et un défi supplémentaires sont proposés entre chaque tour, les joueurs pouvant étendre leur jeu avec des cartes spéciales, comme des cartes holographiques, en acier ou en or qui multiplient le score, des cartes « planète » qui renforcent des combinaisons spécifiques, des cartes de tarot qui modifient certaines cartes et des jokers qui bouleversent complètement le jeu
Chaque choix fait par le joueur (quelles cartes acheter, quelles combinaisons tenter et quand prendre des risques) détermine le succès ou l’échec d’une manche. Ainsi, Balatro se rapproche davantage d’un jeu de réflexion stratégique qu’un simple jeu de cartes.
Le niveau de difficulté augmente au fil de la progression. Souvent, chaque tentative est un processus d’apprentissage, fait de hauts et de bas. Chaque échec motive et envoûte les joueurs, les poussant à revenir pour essayer de faire mieux que leur précédente performance.
PEGI 12
Le jeu vidéo reprend des thèmes et des éléments empruntés aux jeux de hasard traditionnels. Cependant, il présente une version atténuée par l'utilisation d'éléments fantastiques qui s'éloignent du poker traditionnel au fur et à mesure du jeu, sans glorifier ni encourager les jeux hasard ou les paris réels.
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, ce n’est pas la princesse Zelda qui doit être secourue par d’autres personnages, mais pour la toute première fois dans l’histoire de la série, elle devient l’héroïne jouable de l’aventure.
Les fans en rêvent depuis des années, et dans le dernier opus de cette série emblématique, ils ont enfin la chance de se glisser dans la peau de la princesse Zelda. Dans ce jeu d’aventure passionnant, elle doit faire appel à sa sagesse pour sauver le royaume d’Hyrule. L’histoire commence lorsque Link est aspiré dans une mystérieuse faille violette, précisément au moment où il tire une flèche pour libérer Zelda. Le jeu présente un monde riche et accueillant, peuplé de personnages uniques et charmants, ainsi que d’un dangereux méchant qui menace de détruire cet environnement autrefois paisible.
La princesse n’utilise ni épée ni bouclier, mais une baguette magique : le Tri Rod. Cela lui permet de dupliquer des objets, des personnages et même des ennemis (les échos, ndlr) pour résoudre des énigmes et triompher des méchants. Par exemple, les joueurs peuvent utiliser les échos des blocs pour atteindre des endroits plus élevés ou créer des ponts à partir d’anciens lits. Ils peuvent également lancer des pierres sur les ennemis ou découvrir leurs propres combinaisons créatives d’échos pour progresser à leur manière. De plus, ils peuvent créer des échos de monstres qui combattent ensuite à leurs côtés.
Le joueur doit également résoudre des énigmes (environnementales) via ces mécanismes de jeu et se frayer un chemin à travers de grands donjons complexes qui mettent à l’épreuve son sens de l’orientation, sa logique et sa dextérité. La somme de tous ces éléments rend The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom différent de tout autre titre de la série, tout en restant fidèle aux monstres, thèmes et esthétiques emblématiques du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=01onjjAUnOQ
PEGI 7
Des batailles fantastiques modérées et des éléments magiques sans confrontations effrayantes rendent le jeu adapté à un jeune public.
Please, Touch The Artwork 2
Plongez dans les peintures de James Ensor dans ce jeu de réflexion original qui combine le plaisir policier de Où est Charlie ? avec le surréalisme et une profonde passion pour la peinture.
Please, Touch the Artwork 2 est un jeu d’aventure de type objets cachés relaxant et surréaliste où l’art prend vie. Vous incarnez un élégant personnage squelettique amateur d'art, capable de voyager à travers des tableaux. Grâce à ce don, vous recherchez des objets perdus pour les habitants de ces œuvres d’art. Vous devez également combler les lacunes dans les peintures laissées par un personnage mystérieux.

Le jeu est basé sur l’œuvre de James Ensor, le célèbre pionnier belge de l’art moderne. Le gameplay est simple et accessible, mettant l’accent sur une exploration douce et la résolution d’énigmes. Vous explorerez cinq univers uniques, chacun inspiré par l’art d’Ensor et animé par des scènes détaillées peintes à la main. Les énigmes sont variées et le défi est globalement abordable, ce qui rend le jeu adapté à un large public. Pour ceux qui resteraient malgré tout bloqués, les auteurs du jeu ont prévu un système d’indices bien pratique pour progresser sans frustration.
PEGI 7
En plus de son aspect ludique, Please, Touch the Artwork 2 offre une valeur éducative en présentant aux joueurs l’œuvre de James Ensor. Le jeu combine les œuvres d’art avec une touche d’humour et des personnages surprenants, ce qui constitue une introduction ludique à ce courant artistique. Ce jeu vous donne non seulement l’opportunité de toucher et d’expérimenter l’art, mais aussi de réfléchir plus profondément à sa signification.
Le jeu est gratuit et a été développé avec le soutien du gouvernement flamand à l’occasion de la présidence belge de l’UE en 2024.
Paper Mario : The Thousand-Year Door
Paper Mario : The Thousand-Year Door (Paper Mario : La Porte Millénaire) revient dans une version contemporaine sur la Switch, avec des graphismes actualisés. Mario et ses amis partent à l'aventure pour trouver le trésor légendaire qui se cache derrière la Porte du Millénaire.
Cela fait 20 ans que le jeu original Paper Mario : The Thousand-Year Door a fait fureur sur la légendaire console de jeu Nintendo GameCube. Le remake sur la Switch reste fidèle à l'original en termes de conception et de configuration du jeu, mais présente également, entre autres, des graphismes améliorés, une bande-son réarrangée, un système d'indices amélioré et une chambre à air permettant de se rendre rapidement dans les zones terminées.
L'histoire est la suivante : Mario est invité par la princesse Peach à chercher un trésor caché à Port-Lacanaïe, une ville de bandits tristement célèbre. À son arrivée, il découvre que Peach a disparu. Tout en affrontant divers ennemis, dont Bowser, Mario tente d'ouvrir la Porte du Millénaire, afin de découvrir le trésor, de sauver le monde et de retrouver Peach.
Le jeu ressemble à un livre pop-up animé. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les décors et les personnages en papier volent et se déplacent sur et à travers l'écran. Cela stimule l'imagination des enfants. Ils sont également encouragés à chercher et à trouver des objets, à découvrir des chemins cachés et à résoudre des énigmes.

PEGI 7
Les joueurs de moins de sept ans ont tout intérêt à jouer à ce jeu sous la surveillance de leurs parents. C'est d'autant plus nécessaire qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour lire les (sous-)titres néerlandais et interpréter les dialogues entre les personnages et les tâches.
Des batailles (alternées) et des confrontations avec divers ennemis colorés sont intégrées au gameplay, mais tout reste cartoon dans le style Mario pour enfants que tout le monde connaît maintenant. Les différentes capacités que Mario (et d'autres personnages) doivent découvrir sont également très intéressantes. Par exemple, se transformer en avion de papier pour s'envoler au-dessus des précipices, ou se plier en quatre pour se faufiler dans les couloirs étroits. Les personnes qui ont joué au jeu original à l'époque seront instantanément replongées dans leur enfance grâce à ce titre.
Princess Peach : Showtime !
Cela fait un moment qu'un jeu vidéo mettant en scène la princesse Peach n'est pas sorti, mais avec Princess Peach : Showtime ! cela change.
Peach et les Toads passent une journée insouciante au Sparkle Theatre lorsque le méchant magicien Grape vole littéralement le spectacle. C'est à Peach et à sa compagne Stella de rétablir l'équilibre. Le spectacle doit continuer !
Princess Peach : Showtime ! est, comme beaucoup d'autres jeux vidéo de l'univers Mario, un jeu de plateforme. Cela signifie que les joueurs doivent manœuvrer Peach d'un point A à un point B tout en éliminant les ennemis.
Les ennemis sont d'abord vaincus à l'aide du ruban de Peach, mais lorsque cela ne suffit pas, elle plonge dans une autre tenue qui comporte également des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, les joueurs découvriront Peach l'épéiste, Peach la ninja, Peach la patineuse artistique et même Peach la pâtissière, Peach la cow-girl, Peach la sirène, Peach la détective et kung-fu Peach.
PEGI 7
Princess Peach : Showtime ! ne contient pas de violence, de sang, de langage grossier ou d'autres éléments perturbateurs.
Il n'y a pas de voix parlées, mais tous les textes ont été traduits en néerlandais. Le jeu est facile à maîtriser et n'est pas trop difficile, ce qui le rend idéal pour les jeunes joueurs de jeux vidéo.
Les joueurs utilisent une tenue spécifique par niveau et chaque tenue a un impact significatif sur le gameplay. Ainsi, chaque niveau est très varié, sans pour autant devenir un véritable défi pour les joueurs expérimentés. Nintendo s'adresse donc tout particulièrement aux jeunes joueurs et aux personnes qui jouent moins souvent. Le jeu vidéo est également très tolérant en termes de points de contrôle, de sorte que le joueur n'a jamais à refaire de grandes parties lorsqu'il échoue momentanément. Chaque niveau peut être terminé en 15 minutes.
Il n'y a pas de sang pendant les combats. Les ennemis explosent lorsqu'ils sont touchés et laissent une pièce derrière eux. Ces récompenses en jeu peuvent être échangées contre des tenues personnalisées.
A Plague Tale: Requiem
A Plague Tale: Requiem est la suite tant attendue de A Plague Tale: Innocence. Dans la sombre France du 14ème siècle, nous retrouvons une fois de plus les frère et sœur, Amicia et Hugo, dans leur lutte contre une maladie surnaturelle qui menace de décimer des villes entières et leurs habitants.
https://www.youtube.com/watch?v=vL5BzOF2Iw0
Le joueur se lance dans une aventure à travers un monde impitoyable où les forces surnaturelles dominent. Ce sera un voyage émotionnel où les joueurs devront tout donner pour échapper au destin dans un monde violent et chaotique.

A Plague Tale: Requiem est un jeu d'action et de furtivité développé par Asobo Studio et édité par Focus Entertainment.
Le joueur incarne Amicia et affronte à la fois des humains hostiles et des hordes de rats qui propagent la peste noire. Amicia tente désespérément de protéger son frère contre les rats et les gardes qui tentent de contenir la peste. Sa mission la mène dans le sud de la France, où elle recherche un remède pour la maladie sanguine de Hugo.
PEGI 18
Amicia a généralement le choix d'éviter les ennemis ou de les affronter, utilisant un arsenal d'armes telles qu'une fronde, une arbalète, des couteaux et des poudres alchimiques qui explosent et s'enflamment. Le jeune Hugo est également entraîné dans la violence, apprenant à contrôler les rats pour submerger et dévorer les gardes qui essaient de le tuer, ainsi que sa sœur.
Les combats sont intenses, avec des ennemis saignant et gémissant alors qu'ils meurent. Les environnements sont remplis de tas de cadavres dans différents états de décomposition. Amicia est forcée de traverser des flaques de sang et des corps en putréfaction.
Les deux frères et sœurs sont traumatisés et expriment leur tristesse et leur culpabilité pour leurs actes, mais cela ne les empêche pas de continuer à tuer pour survivre. Le jeu vidéo contient également un langage grossier.










