Hellblade : Le sacrifice de Senua
Hellblade: Senua's Sacrifice se déroule dans un monde de dark fantasy inspiré de la mythologie nordique et de la culture celtique. Le joueur suit Senua, une guerriÚre picte qui doit trouver son chemin vers Helheim. Elle doit vaincre les extraterrestres et affronter leurs défis pour sauver l'ùme de son bien-aimé des griffes de la déesse Hela.
https://www.youtube.com/watch?v=nfiS_PV3V-4
L'histoire est une métaphore du combat de Senua contre la psychose. Elle perçoit sa condition comme une malédiction et est hantée par les « TénÚbres », des voix appelées « Furies » ainsi que par des souvenirs issus de son passé. Les développeurs ont collaboré avec des neuroscientifiques, des spécialistes de la santé mentale et des personnes vivant avec cette condition afin de la représenter le plus fidÚlement possible.
Ce jeu vidéo combine plusieurs éléments de type énigmes, horreur psychologique et du combat au corps à corps.
PEGI 18
Une violence intense, un langage grossier et des allusions Ă caractĂšre sexuel font que ce jeu est rĂ©servĂ© uniquement aux adultes. Le thĂšme sous-jacent de ce jeu peut sâavĂ©rer angoissant pour un public mineur.
Civilization VII
Dans le septiÚme opus de cette série de jeux de stratégie au tour par tour (turn-based strategy), vieille de plus de 30 ans mais qui demeure toujours trÚs populaire, les joueurs mÚnent leur civilisation d'une humble colonie vers une culture avancée.
Dans Civilization VII, le joueur dĂ©ploie Ă tour de rĂŽle des unitĂ©s militaires et civiles pour explorer le monde, fonder des villes, dĂ©velopper des technologies et vaincre des civilisations rivales. L'une des nouveautĂ©s majeures de cette Ă©dition est la possibilitĂ© de choisir les dirigeants indĂ©pendamment des civilisations. Alors que dans les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, des dirigeants spĂ©cifiques Ă©taient liĂ©s Ă des civilisations particuliĂšres, les joueurs ont dĂ©sormais plus de libertĂ© pour crĂ©er des combinaisons. De plus, des philosophes, des figures religieuses et des scientifiques peuvent dĂ©sormais ĂȘtre choisis comme dirigeants, au lieu des simples chefs dâĂtat classiques.
SystÚme d'époques
Le jeu vidĂ©o introduit un systĂšme d'Ă©poques simplifiĂ©, avec trois phases principales : l'AntiquitĂ©, l'Ăšre des dĂ©couvertes et l'Ă©poque moderne. Et cette nouvelle division remplace les anciennes, plus dĂ©taillĂ©es des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes. Par exemple, dans l'AntiquitĂ©, des factions indĂ©pendantes peuvent apparaĂźtre. Selon la maniĂšre dont les joueurs interagissent avec elles, ces factions peuvent devenir des citĂ©s-Ătats.
Nouvelle mécanique notable : lors du passage à une nouvelle époque, les joueurs seront confrontés à des événements de crise, comme une rébellion ou une invasion, les obligeant à adapter leur civilisation et leur stratégie. Ces défis et la maniÚre de les aborder influencent la phase de jeu suivante.
https://www.youtube.com/watch?v=gV0waX2uPLg
CaractÚre éducatif
Sid Meier's Civilization VII permet aux joueurs de guider le dĂ©veloppement d'une civilisation Ă travers diffĂ©rentes Ă©poques historiques, offrant un aperçu de la complexitĂ© des Ă©volutions sociĂ©tales. En opĂ©rant des choix stratĂ©giques dans les domaines de lâĂ©conomie, de la politique, de la science et de la culture, les joueurs apprennent lâinterdĂ©pendance de ces domaines et lâimpact Ă long terme des dĂ©cisions.
L'introduction d'un systĂšme dynamique oĂč les civilisations Ă©voluent Ă mesure que de nouvelles Ă©poques apparaissent, renforce considĂ©rablement l'adaptabilitĂ© et la clairvoyance stratĂ©gique des joueurs. Ces mĂ©canismes stimulent Ă©galement la pensĂ©e critique et offrent un moyen interactif de mieux comprendre les processus historiques et les consĂ©quences du leadership.
PEGI 12
Le jeu vidéo contient des violences modérées contre des personnages humains et animaux sans effusion de sang, un langage grossier occasionnel, ainsi que des achats optionnels de contenus dans le jeu pour des extras. Cela le rend inadapté aux jeunes enfants.
Terra Nil
Terra Nil est un jeu oĂč l'environnement et les choix stratĂ©giques sont prioritaires. Le joueur peut ainsi transformer une terre dĂ©solĂ©e et aride en un Ă©cosystĂšme prospĂšre et Ă©quilibrĂ©.
Terra Nil emmÚne initialement le joueur dans un terrain vague et aride. Le joueur se voit offrir des matériaux et des outils pour nettoyer l'environnement et le transformer en un véritable paradis. Une fois la biodiversité restaurée, le joueur doit rendre rendre invisible chaque activité effectuée ou chaque outil utilisé. Cet approche écologique rend ce constructeur de ville unique dans son genre.
Dans un premier temps, le joueur peut utiliser des machines (pompes Ă eau, Ă©oliennes, etc.) afin de purifier le sol. Le nombre de machines ou d'outils Ă disposition du joueur est dĂ©terminĂ© par le niveau choisi au dĂ©but du jeu: jardinier, Ă©cologiste et ingĂ©nieur en environnement. Il existe Ă©galement un mode Zen oĂč les ressources sont illimitĂ©es.
AprĂšs avoir purifiĂ© le sol, le joueur peut introduire la faune et la flore. Pour ce faire, le joueur doit prendre en compte les besoins spĂ©cifiques de chaque plante ou animal. Cela peut ĂȘtre fait en influençant le climat (pluie ou sĂ©cheresse, chaud ou froid, etc.). Lorsque tous les paramĂštres sont corrects, les animaux et les plantes reviendront spontanĂ©ment et pourront ĂȘtre regroupĂ©s dans ce que l'on appelle des biomes. Le joueur pourra-t-il rĂ©tablir lâĂ©quilibre de lâĂ©cosystĂšme ? Il est alors temps de recycler les machines et les bĂątiments et de quitter le paradis recrĂ©e.
PEGI 3
Terra Nil est un jeu calme sans violence ni contenu explicite. Le jeu est adapté aux enfants, grùce à sa grande valeur ajoutée éducative.
Balatro
Le populaire Balatro combine le plaisir traditionnel du poker avec la profondeur stratĂ©gique des jeux de cartes imaginatifs. Il en rĂ©sulte un cocktail simple Ă premiĂšre vue, mais en rĂ©alitĂ©, pus complexe dâun point de vue stratĂ©gique.
Balatro nâest pas une version traditionnelle dâun jeu de poker, ni un jeu de hasard. AprĂšs lâachat, il nây a plus de frais : seules des piĂšces/points virtuels sont utilisĂ©s. Le joueur nâest pas en compĂ©tition (en ligne) contre dâautres joueurs humains, mais est essentiellement son propre adversaire principal. Le concept du jeu est aussi simple que gĂ©nial. Le joueur essaie de former la main de poker la plus forte possible en utilisant neuf cartes Ă jouer classiques. Cela permet de crĂ©er des combinaisons de poker telles quâune quinte flush (5 cartes de la mĂȘme couleur) ou un brelan (3 cartes de mĂȘme valeur, comme des as).
https://www.youtube.com/watch?v=VUyP21iQ_-g&t=6s
Si le joueur atteint le score de points fixé grùce à ces combinaisons, il peut passer au tour suivant. Une stratégie et un défi supplémentaires sont proposés entre chaque tour, les joueurs pouvant étendre leur jeu avec des cartes spéciales, comme des cartes holographiques, en acier ou en or qui multiplient le score, des cartes « planÚte » qui renforcent des combinaisons spécifiques, des cartes de tarot qui modifient certaines cartes et des jokers qui bouleversent complÚtement le jeu
Chaque choix fait par le joueur (quelles cartes acheter, quelles combinaisons tenter et quand prendre des risques) dĂ©termine le succĂšs ou lâĂ©chec dâune manche. Ainsi, Balatro se rapproche davantage dâun jeu de rĂ©flexion stratĂ©gique quâun simple jeu de cartes.
Le niveau de difficultĂ© augmente au fil de la progression. Souvent, chaque tentative est un processus dâapprentissage, fait de hauts et de bas. Chaque Ă©chec motive et envoĂ»te les joueurs, les poussant Ă revenir pour essayer de faire mieux que leur prĂ©cĂ©dente performance.
PEGI 12
Le jeu vidéo reprend des thÚmes et des éléments empruntés aux jeux de hasard traditionnels. Cependant, il présente une version atténuée par l'utilisation d'éléments fantastiques qui s'éloignent du poker traditionnel au fur et à mesure du jeu, sans glorifier ni encourager les jeux hasard ou les paris réels.
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, ce nâest pas la princesse Zelda qui doit ĂȘtre secourue par dâautres personnages, mais pour la toute premiĂšre fois dans lâhistoire de la sĂ©rie, elle devient lâhĂ©roĂŻne jouable de lâaventure.
Les fans en rĂȘvent depuis des annĂ©es, et dans le dernier opus de cette sĂ©rie emblĂ©matique, ils ont enfin la chance de se glisser dans la peau de la princesse Zelda. Dans ce jeu dâaventure passionnant, elle doit faire appel Ă sa sagesse pour sauver le royaume dâHyrule. Lâhistoire commence lorsque Link est aspirĂ© dans une mystĂ©rieuse faille violette, prĂ©cisĂ©ment au moment oĂč il tire une flĂšche pour libĂ©rer Zelda. Le jeu prĂ©sente un monde riche et accueillant, peuplĂ© de personnages uniques et charmants, ainsi que dâun dangereux mĂ©chant qui menace de dĂ©truire cet environnement autrefois paisible.
La princesse nâutilise ni Ă©pĂ©e ni bouclier, mais une baguette magique : le Tri Rod. Cela lui permet de dupliquer des objets, des personnages et mĂȘme des ennemis (les Ă©chos, ndlr) pour rĂ©soudre des Ă©nigmes et triompher des mĂ©chants. Par exemple, les joueurs peuvent utiliser les Ă©chos des blocs pour atteindre des endroits plus Ă©levĂ©s ou crĂ©er des ponts Ă partir dâanciens lits. Ils peuvent Ă©galement lancer des pierres sur les ennemis ou dĂ©couvrir leurs propres combinaisons crĂ©atives dâĂ©chos pour progresser Ă leur maniĂšre. De plus, ils peuvent crĂ©er des Ă©chos de monstres qui combattent ensuite Ă leurs cĂŽtĂ©s.
Le joueur doit Ă©galement rĂ©soudre des Ă©nigmes (environnementales) via ces mĂ©canismes de jeu et se frayer un chemin Ă travers de grands donjons complexes qui mettent Ă lâĂ©preuve son sens de lâorientation, sa logique et sa dextĂ©ritĂ©. La somme de tous ces Ă©lĂ©ments rend The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom diffĂ©rent de tout autre titre de la sĂ©rie, tout en restant fidĂšle aux monstres, thĂšmes et esthĂ©tiques emblĂ©matiques du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=01onjjAUnOQ
PEGI 7
Des batailles fantastiques modérées et des éléments magiques sans confrontations effrayantes rendent le jeu adapté à un jeune public.
Please, Touch The Artwork 2
Plongez dans les peintures de James Ensor dans ce jeu de rĂ©flexion original qui combine le plaisir policier de OĂč est Charlie ? avec le surrĂ©alisme et une profonde passion pour la peinture.
Please, Touch the Artwork 2 est un jeu dâaventure de type objets cachĂ©s relaxant et surrĂ©aliste oĂč lâart prend vie. Vous incarnez un Ă©lĂ©gant personnage squelettique amateur d'art, capable de voyager Ă travers des tableaux. GrĂące Ă ce don, vous recherchez des objets perdus pour les habitants de ces Ćuvres dâart. Vous devez Ă©galement combler les lacunes dans les peintures laissĂ©es par un personnage mystĂ©rieux.
Le jeu est basĂ© sur lâĆuvre de James Ensor, le cĂ©lĂšbre pionnier belge de lâart moderne. Le gameplay est simple et accessible, mettant lâaccent sur une exploration douce et la rĂ©solution dâĂ©nigmes. Vous explorerez cinq univers uniques, chacun inspirĂ© par lâart dâEnsor et animĂ© par des scĂšnes dĂ©taillĂ©es peintes Ă la main. Les Ă©nigmes sont variĂ©es et le dĂ©fi est globalement abordable, ce qui rend le jeu adaptĂ© Ă un large public. Pour ceux qui resteraient malgrĂ© tout bloquĂ©s, les auteurs du jeu ont prĂ©vu un systĂšme dâindices bien pratique pour progresser sans frustration.
PEGI 7
En plus de son aspect ludique, Please, Touch the Artwork 2 offre une valeur Ă©ducative en prĂ©sentant aux joueurs lâĆuvre de James Ensor. Le jeu combine les Ćuvres dâart avec une touche dâhumour et des personnages surprenants, ce qui constitue une introduction ludique Ă ce courant artistique. Ce jeu vous donne non seulement lâopportunitĂ© de toucher et dâexpĂ©rimenter lâart, mais aussi de rĂ©flĂ©chir plus profondĂ©ment Ă sa signification.
Le jeu est gratuit et a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© avec le soutien du gouvernement flamand Ă lâoccasion de la prĂ©sidence belge de lâUE en 2024.
Paper Mario : The Thousand-Year Door
Paper Mario : The Thousand-Year Door (Paper Mario : La Porte Millénaire) revient dans une version contemporaine sur la Switch, avec des graphismes actualisés. Mario et ses amis partent à l'aventure pour trouver le trésor légendaire qui se cache derriÚre la Porte du Millénaire.
Cela fait 20 ans que le jeu original Paper Mario : The Thousand-Year Door a fait fureur sur la légendaire console de jeu Nintendo GameCube. Le remake sur la Switch reste fidÚle à l'original en termes de conception et de configuration du jeu, mais présente également, entre autres, des graphismes améliorés, une bande-son réarrangée, un systÚme d'indices amélioré et une chambre à air permettant de se rendre rapidement dans les zones terminées.
L'histoire est la suivante : Mario est invité par la princesse Peach à chercher un trésor caché à Port-Lacanaïe, une ville de bandits tristement célÚbre. à son arrivée, il découvre que Peach a disparu. Tout en affrontant divers ennemis, dont Bowser, Mario tente d'ouvrir la Porte du Millénaire, afin de découvrir le trésor, de sauver le monde et de retrouver Peach.
Le jeu ressemble à un livre pop-up animé. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les décors et les personnages en papier volent et se déplacent sur et à travers l'écran. Cela stimule l'imagination des enfants. Ils sont également encouragés à chercher et à trouver des objets, à découvrir des chemins cachés et à résoudre des énigmes.
PEGI 7
Les joueurs de moins de sept ans ont tout intĂ©rĂȘt Ă jouer Ă ce jeu sous la surveillance de leurs parents. C'est d'autant plus nĂ©cessaire qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour lire les (sous-)titres nĂ©erlandais et interprĂ©ter les dialogues entre les personnages et les tĂąches.
Des batailles (alternées) et des confrontations avec divers ennemis colorés sont intégrées au gameplay, mais tout reste cartoon dans le style Mario pour enfants que tout le monde connaßt maintenant. Les différentes capacités que Mario (et d'autres personnages) doivent découvrir sont également trÚs intéressantes. Par exemple, se transformer en avion de papier pour s'envoler au-dessus des précipices, ou se plier en quatre pour se faufiler dans les couloirs étroits. Les personnes qui ont joué au jeu original à l'époque seront instantanément replongées dans leur enfance grùce à ce titre.
Princess Peach : Showtime !
Cela fait un moment qu'un jeu vidéo mettant en scÚne la princesse Peach n'est pas sorti, mais avec Princess Peach : Showtime ! cela change.
Peach et les Toads passent une journée insouciante au Sparkle Theatre lorsque le méchant magicien Grape vole littéralement le spectacle. C'est à Peach et à sa compagne Stella de rétablir l'équilibre. Le spectacle doit continuer !
Princess Peach : Showtime ! est, comme beaucoup d'autres jeux vidĂ©o de l'univers Mario, un jeu de plateforme. Cela signifie que les joueurs doivent manĆuvrer Peach d'un point A Ă un point B tout en Ă©liminant les ennemis.
Les ennemis sont d'abord vaincus Ă l'aide du ruban de Peach, mais lorsque cela ne suffit pas, elle plonge dans une autre tenue qui comporte Ă©galement des caractĂ©ristiques supplĂ©mentaires. Par exemple, les joueurs dĂ©couvriront Peach l'Ă©pĂ©iste, Peach la ninja, Peach la patineuse artistique et mĂȘme Peach la pĂątissiĂšre, Peach la cow-girl, Peach la sirĂšne, Peach la dĂ©tective et kung-fu Peach.
PEGI 7
Princess Peach : Showtime ! ne contient pas de violence, de sang, de langage grossier ou d'autres éléments perturbateurs.
Il n'y a pas de voix parlées, mais tous les textes ont été traduits en néerlandais. Le jeu est facile à maßtriser et n'est pas trop difficile, ce qui le rend idéal pour les jeunes joueurs de jeux vidéo.
Les joueurs utilisent une tenue spĂ©cifique par niveau et chaque tenue a un impact significatif sur le gameplay. Ainsi, chaque niveau est trĂšs variĂ©, sans pour autant devenir un vĂ©ritable dĂ©fi pour les joueurs expĂ©rimentĂ©s. Nintendo s'adresse donc tout particuliĂšrement aux jeunes joueurs et aux personnes qui jouent moins souvent. Le jeu vidĂ©o est Ă©galement trĂšs tolĂ©rant en termes de points de contrĂŽle, de sorte que le joueur n'a jamais Ă refaire de grandes parties lorsqu'il Ă©choue momentanĂ©ment. Chaque niveau peut ĂȘtre terminĂ© en 15 minutes.
Il n'y a pas de sang pendant les combats. Les ennemis explosent lorsqu'ils sont touchĂ©s et laissent une piĂšce derriĂšre eux. Ces rĂ©compenses en jeu peuvent ĂȘtre Ă©changĂ©es contre des tenues personnalisĂ©es.
A Plague Tale: Requiem
A Plague Tale: Requiem est la suite tant attendue de A Plague Tale: Innocence. Dans la sombre France du 14Ăšme siĂšcle, nous retrouvons une fois de plus les frĂšre et sĆur, Amicia et Hugo, dans leur lutte contre une maladie surnaturelle qui menace de dĂ©cimer des villes entiĂšres et leurs habitants.
https://www.youtube.com/watch?v=vL5BzOF2Iw0
Le joueur se lance dans une aventure Ă travers un monde impitoyable oĂč les forces surnaturelles dominent. Ce sera un voyage Ă©motionnel oĂč les joueurs devront tout donner pour Ă©chapper au destin dans un monde violent et chaotique.
A Plague Tale: Requiem est un jeu d'action et de furtivité développé par Asobo Studio et édité par Focus Entertainment.
Le joueur incarne Amicia et affronte Ă la fois des humains hostiles et des hordes de rats qui propagent la peste noire. Amicia tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de protĂ©ger son frĂšre contre les rats et les gardes qui tentent de contenir la peste. Sa mission la mĂšne dans le sud de la France, oĂč elle recherche un remĂšde pour la maladie sanguine de Hugo.
PEGI 18
Amicia a gĂ©nĂ©ralement le choix d'Ă©viter les ennemis ou de les affronter, utilisant un arsenal d'armes telles qu'une fronde, une arbalĂšte, des couteaux et des poudres alchimiques qui explosent et s'enflamment. Le jeune Hugo est Ă©galement entraĂźnĂ© dans la violence, apprenant Ă contrĂŽler les rats pour submerger et dĂ©vorer les gardes qui essaient de le tuer, ainsi que sa sĆur.
Les combats sont intenses, avec des ennemis saignant et gémissant alors qu'ils meurent. Les environnements sont remplis de tas de cadavres dans différents états de décomposition. Amicia est forcée de traverser des flaques de sang et des corps en putréfaction.
Les deux frĂšres et sĆurs sont traumatisĂ©s et expriment leur tristesse et leur culpabilitĂ© pour leurs actes, mais cela ne les empĂȘche pas de continuer Ă tuer pour survivre. Le jeu vidĂ©o contient Ă©galement un langage grossier.
Super Mario RPG
Le tout premier RPG de Mario de l'Ăšre SNES est maintenant disponible dans une toute nouvelle version Ă©clatante sur la Nintendo Switch. Pour une fois, Bowser n'est pas le grand mĂ©chant dans un jeu vidĂ©o Mario, et notre plombier moustachu s'associe mĂȘme avec son ennemi jurĂ©. En compagnie de lui, de la princesse Peach et de deux personnages uniques Ă ce jeu vidĂ©o, nos hĂ©ros partent Ă la recherche de 7 Ă©toiles afin de rendre Ă nouveau possible la rĂ©alisation de vĆux.
Super Mario RPG est un RPG au tour par tour, ce qui signifie que le joueur peut choisir les attaques à tour de rÎle à partir d'un menu pour chacun des personnages jouables dans l'équipe. Tout comme dans Paper Mario: The Origami King, il est possible d'infliger des dégùts supplémentaires ou de bloquer complÚtement les attaques ennemies avec une pression bien chronométrée sur la touche.
La nouvelle option breezy (dĂ©tendue) rend le jeu plus facile que l'original de 1996, offrant au joueur une fenĂȘtre plus large pour chronomĂ©trer correctement ces attaques et affaiblissant les ennemis et les boss de 10%. En dehors d'une amĂ©lioration graphique, le jeu est restĂ© principalement fidĂšle Ă la version originale, mais aprĂšs l'achĂšvement, du contenu supplĂ©mentaire est dĂ©bloquĂ©, notamment un boss final optionnel difficile.
Grùce à ce Remake, Super Mario RPG est jouable pour la premiÚre fois sur une console Nintendo en Belgique, car la version SNES n'est jamais sortie en Europe, bien que les joueurs aient déjà pu jouer au jeu sur la Nintendo Classic Mini.
PEGI 7
Il y a une quantitĂ© trĂšs minimale de violence prĂ©sente, se limitant Ă sauter sur la tĂȘte d'un ennemi ou Ă lancer des boules de feu. Cela rend le jeu vidĂ©o parfaitement adaptĂ© Ă tous les Ăąges sur le plan du contenu.
Super Mario RPG n'a pas de voix parlĂ©es, mais tout le texte Ă©crit est entiĂšrement localisĂ© en nĂ©erlandais et en français. En tant que RPG, le jeu vidĂ©o est riche en histoire et toutes les Ă©nigmes ne sont pas Ă©videntes, donc les joueurs les plus jeunes pourraient avoir besoin de l'aide de leurs parents ou d'un frĂšre ou d'une sĆur plus ĂągĂ©(e) pour atteindre la fin.