Si, en tant que (grand-)parent, superviseur ou enseignant, vous êtes ouvert aux jeux vidéo, vous parviendrez plus facilement à trouver le moyen approprié d’engager une conversation avec de (petits) enfants.
Votre mission ? Ne pas rester sur vos positions, mais pénétrer dans l’univers virtuel des (petits) enfants, découvrir ce qui rend les jeux vidéo tellement plaisants. La meilleure manière d’y arriver… c’est d’y jouer de temps en temps.
Il n’est pas étonnant que les jeux vidéo vous tapent parfois sur les nerfs. Des (petits) enfants sont rivés à un écran, votre salon est rempli d’appareils encombrants, sans parler de balles sifflantes ou de bips qui semblent venus tout droit d’un autre monde. Ils sont églament source de conflits concernant les devoirs ou l’heure du coucher. Toutefois, il est important que vous ne condamniez pas les jeux vidéo ou que vous ne les considériez pas trop vite comme un loisir absurde. Car, pour un (petit) enfant, les jeux vidéo constituent une activité à laquelle il/elle attache beaucoup de valeur, tout comme jouer au football, lire des livres ou jouer d’un instrument de musique. Il est donc logique qu’il/elle apprécie que vous vous y intéressiez.
Avant d’aller voir le premier match de rugby d’un (petit) enfant, beaucoup de (grand-)parents chercheront à connaître les principales règles du jeu. Sinon comment pourront-ils en discuter après la rencontre ? En fait, il en va de même pour les jeux vidéo. En jouant de temps en temps aux jeux vidéo, vous aurez une meilleure connaissance de cet univers, à première vue hermétique, auquel des (petits) enfants sont tellement attachés. À table ou en classe, vous ne manquerez pas de sujets de conversation. C’est non seulement agréable, mais cela vous donnera également l’occasion de parler des jeux vidéo d’une façon positive et ouverte. Vous pouvez ainsi plus facilement passer des accords qui seront respectés par tout le monder.
Vous avez déjà posé une question sept fois, mais vous n’avez obtenu qu’un vague «mmm» en guise de réponse ? Votre adolescent n’arrête pas de râler parce qu’il vient de perdre un match ? Votre progéniture, généralement si sage, hurle subitement face à l’écran ? Si vous comprenez le mécanisme des jeux vidéo, vous pouvez mieux cadrer le comportement des (petits) enfants adeptes de ces jeux. Comme les livres, les jeux vidéo sont créés pour s’y plonger. Voilà pourquoi, de temps à autre, vous ne remarquez plus ce qui se passe autour de vous. Cela ne diffère pas d’un match de votre équipe préférée : vous êtes parfois tellement absorbé par la rencontre que le résultat peut influencer votre humeur, et quelque fois, dans le feu de l’action, vous n’hésitez pas à exprimer vos émotions en râlant ou en criant.
Si vous connaissez un peu l’univers des jeux vidéo, vous pouvez mieux évaluer les risques qu’il comporte. Des études ont montré que des personnes ouvertes aux jeux vidéo parviennent à favoriser une pratique de jeu responsable. Si un (petit) enfant se fait harceler ou est confronté à un problème lors de son jeu et que vous adoptez une approche positive à l’égard des jeux vidéo, il viendra vous en parler plus vite et plus facilement. Vous pourrez ensuite gérer ensemble la situation.
La violence, le langage ou les stéréotypes dans les jeux vidéo. Lorsque vous jouez ensemble aux jeux vidéo, c’est l’occasion d’aborder certains de ces sujets. Vous apprenez ainsi à situer ce qu’il/elle voit dans les jeux. En effet, même dans le monde virtuel, les (petits) enfants ont besoin de l’accompagnement.
En jouant avec ou en vous intéressant aux jeux vidéo, vous distinguez plus d’opportunités. Si vous savez à quel jeu votre (petit) enfant aime jouer, vous pouvez rebondir et saisir l’opportunité. Il/elle est passionné(e) par FIFA ? Pourquoi ne pas organiser un tournoi de mini foot dans le jardin ?
Ne sous-estimez pas vos talents aux jeux vidéo. Vous pouvez aussi apprendre des choses à un (petit) enfant. Qui sait vous envisagerez peut-être d’autres stratégies ou vous trouverez ensemble la solution d’une énigme difficile ? De plus, vous pouvez montrer le bon exemple en jouant aux jeux vidéo : faites suffisamment de pauses, traitez vos adversaires avec respect. Un (petit) enfant vous imitera spontanément.
Les (petits) enfants et les jeunes apprécient que vous vous intéressiez à leur univers. Lorsqu’ils ont atteint un niveau, après d’innombrables tentatives, ils aiment être félicités. Si vous jouez de temps en temps avec, vous (re)connaîtrez plus vite ses succès.
Jouer avec? C’est comme ça qu’on commence !
Vous jouez pour la première fois ? Les (petits) enfants vous initieront sans doute volontiers ! De nombreux jeux vidéo proposent un mode coopératif, qui permet à un joueur d’en aider un autre. La solution idéale pour guider quelqu’un qui débute. Évidemment, vous pouvez toujours jouer aux jeux vidéo lorsque les autres dorment.
Des (petits) enfants préfèrent que vous ne jouiez pas avec eux ? Sur internet, vous trouverez une multitude de comptes rendus, de démonstrations ou même de petits films dans lesquels des joueurs montrent comment ils jouent aux jeux vidéo. Les tutos et le guide du jeu sur ce site s’avèrent aussi très pratiques : ils vous expliquent brièvement en quoi consiste un jeu. Vous ne devez pas être meilleur que les (petits) enfants, mais savoir que FIFA «concerne des joueurs de foot» ou que Fortnite oppose 100 adversaires jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un gagnant, vous rapprochera certainement d’eux.