Les différents genres de jeux ne manquent pas. De plus, en raison des progrès technologiques dans le secteur des jeux vidéo, le nombre de types de jeux a considérablement augmenté ces dernières années. Tout le monde n’aime pas tous les genres, mais il y en a pour tous les goûts.

Y a-t-il des genres qui conviennent mieux aux (petits)enfants ? Que signifient des abréviations comme FPS, MMO ou RTS ? Nous répondons à ces questions et parcourons quelques genres de jeux populaires. Y a-t-il des types de jeu que vous ne trouvez pas dans cet article ? Pas de panique, on couvera cela dans un prochain article.

Une première distinction importante est entre le jeu solo et le jeu multijoueur. Le jeu solo n’est sont joué que par une seule personne. Dans les jeux multijoueurs, plusieurs personnes peuvent jouer en même temps, ensemble ou les joueurs peuvent s’affrontent individuellement ou en équipe.

·     Jeu de tir à la première personne (FPS)

Dans ces jeux, les joueurs regardent à travers les yeux de leur personnage et la visière de leur arme. Cela vous donne l’impression d’être en plein milieu de l’action. Armez-vous d’un pistolet, d’un arc et de flèches, d’une épée, d’une lance… et essayez d’éliminer vos ennemis et ainsi terminer le jeu. Ces jeux sont souvent très intenses et nécessitent une bonne réactivité. Parmi les FPS les plus connus il y a les FPS de guerre Call of Duty : Black Ops Cold War et Medal of Honor : Above and Beyond, les FPS de science-fiction Destiny 2 : Beyond Light et Overwatch et les FPS d’horreur Doom Eternal et Bioshock. Il s’agit généralement de jeux avec une classification PEGI 16 ou 18 ans et donc non appropriés aux jeunes joueurs.

·     Jeux de rôle (RPG)

Au cas où vous en douteriez encore, RPG ne signifie pas ‘really popular game’ mais ‘role-playing game’. Les RPG sont des jeux immersifs dans lesquels vous êtes plongés dans des univers de jeu étendus. Il y a de quoi s’amuser pendant des heures, des jours ou même des semaines. Au début du jeu, vous choisissez un personnage que vous pouvez généralement personnaliser entièrement selon vos propres souhaits. Avec votre personnage, vous partez à l’aventure pour accomplir de nombreuses quêtes. Au fur et à mesure que le jeu progresse, votre héros devient plus fort grâce aux points d’expérience, également appelés des experience points ou XP. Parmi quelques exemples d’RPG il y a Diablo 3, Xenoblade Chronicles 2, ou l’RPG belge, Divinity : Original Sin II.

Important à noter

Deux sous-genres d’RPG populaires sont les jeux de rôle japonais (JRPG) tels que Pokémon ou la série Persona et les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) comme World of Warcraft : Shadowlands où l’expérience en ligne avec d’autres joueurs du monde entier est l’élément central du jeu.

·     Jeux de stratégie

Pensez à des jeux de société comme les échecs, Stratego ou Risk. Dans les jeux de stratégie l’accent est mis sur la planification tactique et stratégique de l’action. Le joueur contrôle une armée ou une civilisation entière et doit conquérir des ennemis, développer le pays ou se défendre contre des forces d’invasion. Il existe le jeu de stratégie turn-based où les joueurs effectuent des actions à tour de rôle, comme Civilization VI, et le jeu de stratégie real-time strategy (RTS) où le joueur prend le contrôle d’une armée en temps réel, comme dans le jeu de stratégie Starcraft 2 : Wings of Liberty.

·     Jeux de rythme et de fitness

Avez-vous le sens du rythme dans le sang ? Les jeux vidéo de danse & de fitness sont amusants et bons pour la santé, une combinaison idéale ! Faites monter votre rythme cardiaque en boxant dans Fitness Boxing 2 : Rythm & Exercise ou bougez au rythme la musique dans Just Dance 2021. Non seulement les jeunes enfants mais aussi les adultes peuvent s’y amuser pendant des heures.

·     Jeux de simulation

Il s’agit de jeux qui recréent (ou simulent) de manière réaliste un monde ou une activité. Avez-vous déjà voulu apprendre à piloter un avion, à gérer un parc d’attractions, à développer une ferme, à gérer un club de sport ou à vivre une seconde vie dans un monde virtuel ? Tout cela est possible dans un jeu de simulation. Quelques exemples les connus sont RollerCoaster Tycoon World, Microsoft Flight Simulator 2020, Les Sims 4, Football Manager 2021 et Farming Simulator 20.

Dans le prochain article, nous examinons de plus près d’autres genres de jeux tels que le casual game, le battle royale, le jeu vidéo de sport et le jeu d’aventure.

(Source : Mediawijs)