Dans notre article précédent, nous avons découvert des genres de jeux vidéo populaires tels que les FPS, jeux de stratégie et de simulation. Cette fois, nous allons examiner de plus près les cinq types suivants, à savoir le casual game, battle royale, le jeu de sport, le jeu d’action-aventure et le jeu de combat.

·   Le casual game

Le casual game est destiné au large public des joueurs occassionnels (casual gamer), tandis qu’un jeu hardcore est développé pour les joueurs plus expérimentés. Le joueur occasionnel joue de manière spontanée, à intervalles irréguliers, et est une personne qui joue un jeu vidéo sans y consacrer trop de temps. Le casual game a souvent des règles simplifiées, des sessions de jeu plus courtes et une courbe d’apprentissage pas trop raide. Plusieurs genres peuvent être définis comme des casual games, notamment les jeux de puzzle comme Bejeweled, les jeux de stratégie comme Diner Dash, certains jeux de simulation comme FarmVille ou les platformers comme Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. De même, les jeux endless runner très populaires, comme Temple Run et Super Mario Run, sont pour la plupart des casual games. Dans ces derniers, le joueur contrôle un personnage qui continue à courir ou sauter et tente d’aller le plus loin possible dans certains niveaux en évitant des obstacles.

 

·   Battle royale

Un jeu multijoueur en ligne extrêmement populaire qui consiste en une lutte pour la survie entre des dizaines ou parfois des centaines de joueurs. Chaque guerrier commence avec un équipement minimal et tente d’éliminer tous ses adversaires dans des énormes champs de bataille. Le dernier joueur ou la dernière équipe à survivre et à rester dans la safe zone qui se rétrécie est couronné(e) vainqueur. Ces dernières années, le battle royale est devenu incroyablement populaire avec des jeux comme PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) et, bien sûr, Fortnite et Fall Guys : Ultimate Knockout.

 

·   Jeux de sport

Les sports d’équipe, l’athlétisme, les sports extrêmes et les sports de combat, tout cela et bien plus encore peut être simulé dans les jeux de sport. L’accent peut être mis sur la pratique d’un sport, comme dans la célèbre série de foot FIFA, ou sur le jeu stratégique et même la gestion des sports comme dans Football Manager. Certains jeux de sport imitent des compétitions réelles avec des joueurs et des équipes existants et sont mis à jour pour suivre les évolutions du monde réel du sport. Les jeux les plus populaires sont FIFA 2021, NBA 2K21 et PGA Tour 2K21.

 

·   Jeux d’action-aventure

Un jeu d’action-aventure combine des éléments d’action et d’aventure, souvent avec des éléments de puzzle, et présente un scénario captivant avec un système d’inventaire et souvent de nombreux personnages. L’action et le rythme du jeu sont généralement plus rapides que dans les jeux d’aventure traditionnels. Parmi les exemples, citons Marvel’s Avengers, Immortals Fenyx Rising et A Plague Tale : Innocence.

 

·   Jeux de combat

Ici, l’accent est mis sur le combat entre un nombre limité de joueurs ou entre un joueur et un personnage non jouable, également appelé un PNJ. Les combattants s’affrontent dans des combats intenses jusqu’à ce qu’il reste un seul vainqueur ou que le temps soit écoulé. Les matches se composent généralement de plusieurs rounds et se déroulent dans des arènes. Le joueur à le choix entre différents personnages, chacun ayant des pouvoirs spéciaux. Parmi les exemples populaires, citons Soul Calibur, Tekken, Dead or Alive et Super Smash Bros. Ultimate.

 

Découvrez le premier article ici. Y a-t-il des types de jeu que vous ne trouvez pas dans cet article ? Pas de panique, on couvera cela dans un prochain article.

 

(Source: Mediawijs)