Nous avons exploré de nombreux genres de jeux populaires dans la première partie du blog, notamment les jeux de stratégie et de simulation, et un deuxième lot de genres de jeux tels que les jeux de battle royale et de combat dans le deuxième article du blog. Mais les types de jeux sont nombreux. Dans cette troisième partie, nous examinons cinq autres types de jeux : les jeux de plateformes, les jeux roguelike, les jeux vidéo de quiz, les jeux d’aventure graphique et les jeux de cartes à collectionner en ligne.

 

·     Jeux de plateformes 

Dans un jeu de plateformes, le but est d’amener votre personnage du début à la fin d’une série de niveaux. Ces jeux vidéo ont un level design distinctif, avec un terrain irrégulier et des plateformes suspendues à différentes hauteurs. En sautant et en grimpant, vous naviguez dans des environnements difficiles et atteignez le point final des niveaux.

Le sous-genre Metroidvania intègre des éléments des séries populaires Metroid et Castlevania. Ils contiennent une grande carte du monde interconnectée que le joueur explore. L’accès à certaines parties du jeu est bloqué par des portes ou des obstacles qui ne peuvent être déverrouillés qu’en utilisant des objets spéciaux, des armes ou des compétences acquises au cours du jeu.

Le run-and-gun est un autre sous-genre où le but est d’éliminer de hordes d’ennemis à l’aide d’armes à feu, comme dans les séries de jeux vidéo Metal Slug et Contra.

 

·      Le roguelike et roguelite

Ce genre tire son nom du jeu vidéo Rogue de 1980 et contient des ingrédients caractéristiques tels que le concept de mort permanente (si votre personnage meurt, vous devez recommencer le niveau) et les niveaux générés de façon aléatoire. Mourir dans un roguelike signifie également que toute progression est perdue et que vous devez recommencer à zéro – pas de sauvegarde, pas de continues, pas de progression.

Un jeu de roguelite est, comme son nom l’indique, une version allégée du roguelike. Ce genre se distingue par un système de progression où vos progrès, tels que les compétences et les points d’expérience, sont reportés d’une session à l’autre. Returnal, The Binding of Isaac et Hades sont des exemples de jeux roguelike ou roguelite.

 

·      Jeux vidéo de quiz

Particulièrement populaire sur les smartphones et tablettes. Dans ces jeux vidéo, vous devez répondre à des questions, généralement dans un certain délai, et gagner le plus de points possible. Certains jeux de questions-réponses sont basés sur des jeux télévisés existants, tels que Who Wants To Be A Millionaire ? Quelques exemples de jeux vidéo de quiz sont Trivia Royale et Trivia Crack, mais aussi l’ancienne série de jeux vidéo de quiz Buzz sur les consoles.

 

·      Jeux d’aventure graphique

Les jeux d’aventure graphique vous permettent de résoudre des énigmes, de découvrir des mondes et de vivre une histoire passionnante ; en bref, vous partez à l’aventure ! Un sous-genre de cette catégorie est le jeu d’aventure de type point-and-click, dans lequel le joueur, à l’aide d’une souris d’ordinateur ou d’un autre système d’exploitation, clique sur son personnage pour se déplacer, interagir avec les personnages, utiliser des objets ou accéder à son inventaire. Ce gameplay peut également consister en des séquences de film interactives où vous devez faire certains choix qui ont un impact sur le scénario. Minecraft : Story Mode et la plupart des jeux Telltale, dont Batman : The Telltale Series et The Walking Dead, entrent dans cette catégorie de jeux vidéo.

 

·     Jeux de cartes à collectionner en ligne (DCCG/OCCG)

Il s’agit de jeux vidéo dans lesquels les cartes à collectionner jouent un rôle central et qui se jouent généralement en ligne. Certains DCCG et OCCG sont des versions numériques de jeux de cartes à collectionner physiques et suivent les règles traditionnelles, comme Magic : The Gathering – Duals of the Planeswalkers et Pokémon Trading Card Game. D’autres sont de nouveaux jeux numériques avec leurs propres règles et ils contiennent des alternatives créatives pour les cartes, les dés et d’autres éléments. Hearthstone et Artifact sont des exemples populaires.

 

Découvrez ici la première partie du blog sur les genres de jeux vidéo dans laquelle nous examinons, entre autres, les FPS, les RPG et le jeu de simulation. Dans la deuxième partie de la série, nous explorons des genres tels que le battle royale, les jeux de combat et le casual game.