• Shoot’em up, ou shmups (sous-genre des shooters)

Le shoot’em up ou shmup est un sous-genre du shooter. Vous y contrôlez un personnage ou un véhicule, souvent un vaisseau spatial, qui élimine des hordes d’ennemis et esquive les attaques. Le genre se caractérise par une action rapide, avec une quantité vertigineuse de projectiles et d’ennemis apparaissant à l’écran. Le niveau de difficulté est généralement élevé et le joueur doit mémoriser les niveaux et les schémas d’attaque des ennemis afin de progresser dans le jeu vidéo. Les deux variantes connues diffèrent en termes d’angle de caméra et peuvent avoir une vue top-down ou horizontale. Metal Slug, Gradius, Space Invaders et Geometry Wars sont des séries de shoot’em up bien connues.

 

  • Jeux de type hack ‘n’ slash (sous-genre beat’em up)

Un sous-genre du beat’em up qui met l’accent sur les combats de mêlée. Dans les jeux de hack ‘n’ slash, vous utilisez des armes telles que des épées, des lances, des haches ou des armes de combat. Les trois caractéristiques d’un jeu de hack ‘n’ slash sont l’utilisation d’armes, de combinaisons de touches pour les attaques spéciales et le rythme rapide. Ces jeux sont souvent des jeux à monde ouvert dans une perspective à la troisième personne. God of War et Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order sont des jeux de type hack ‘n’ slash.

 

  • Le Tower Defense, en particulier des jeux mobiles

Le tower defence ou TD est un sous-genre de jeux de stratégie dans lequel vous devez défendre un territoire contre des envahisseurs. Dans un jeu de TD, particulièrement populaire sur les appareils mobiles, vous devez tout faire pour empêcher les méchants de prendre d’assaut votre royaume. Construisez des obstacles et des pièges et défendez votre pays à tout prix. La perspicacité stratégique et le positionnement des défenses sont essentiels à la survie. Clash of Clans et Plants vs. Zombies sont des séries extrêmement populaires.

 

  • Le survival horror

Dans un jeu vidéo de type survival horror, la survie est la priorité absolue. Le jeu tente de vous effrayer avec une atmosphère angoissante, des monstres effrayants, des frayeurs inattendues, des environnements sombres et des scènes macabres. Le joueur a moins de contrôle que dans les jeux d’action typiques en raison de la limitation des munitions ou des armes, de la santé, de la vitesse ou de la vision. Les éléments de puzzle font partie de la plupart des jeux de survival horror. Le joueur doit également trouver des objets qui ouvrent la voie à de nouvelles zones et résoudre des énigmes pour progresser. Resident Evil Village et Returnal appartiennent à ce genre. Les jeux de type survival horror ne conviennent pas aux mineurs.

 

  • Jeu d’infiltration

Les séries populaires telles que Metal Gear Solid, Hitman et Splinter Cell sont des jeux d’infiltration. Il s’agit de jeux vidéo, tournant souvent autour de l’espionnage ou du contre-terrorisme, dans lesquels vous devez utiliser des techniques de d’infiltration pour éviter ou vaincre vos adversaires. Votre personnage doit rester inaperçu en se cachant, en se camouflant ou en se faufilant. Dans certains jeux d’infiltration, vous pouvez choisir entre une approche d’infiltration ou une attaque directe des ennemis.

 

Vous voulez en savoir plus sur les différents genres de jeux vidéo ? Ne manquez pas de consulter les prochains articles de cette série. Dans la première partie, nous explorons des genres populaires tels que les jeux de stratégie et de simulation. La deuxième partie couvre les jeux de bataille royale et les jeux de combat, entre autres. La troisième partie se concentre sur des genres de niche tels que le roguelike, le trivia et les jeux de cartes à collectionner. Enfin, dans la quatrième partie, nous abordons les shoot’em ups, stealth, le survival horror, le tower defence et les jeux de hack and slash.