Mario Kart World
Alors que les précédents volets de cette série de courses tournaient principalement autour de circuits fixes et de parties rapides entre amis, cette édition, exclusivement sur Nintendo Switch 2, offre une nouveauté totale. Mario Kart World introduit un véritable monde ouvert.
Si les jeux vidéo Mario Kart n’ont jamais vraiment reposé sur une histoire d’une profondeur inégalée, Mario Kart World offre une perspective inédite. En mode exploration libre, les joueurs peuvent piloter librement dans un vaste monde ouvert, composé de lieux familiers de l’univers Mario : des côtes ensoleillées aux forêts sombres et aux paysages enneigés. L’histoire classique, avec ses méchants et ses exploits, est absente, mais les joueurs sont encouragés à accomplir de petites missions : de la collecte d’étoiles cachées à la recherche de collations spéciales permettant de débloquer de nouveaux costumes pour le personnage. Ainsi, une sorte d’« histoire personnelle » est créée, dans laquelle les jeunes joueurs décident eux-mêmes de leurs destinations et de ce qu’ils découvrent.
Bien plus qu’une course
Mario Kart World s’appuie également sur le principe de course habituel : le joueur incarne l’un des nombreux personnages jouables de la série Mario (tels que Mario, Peach, Bowser, Luigi et Yoshi) et affronte d’autres joueurs dans des environnements colorés, chaotiques et surprenants, au volant de karts et d’autres véhicules.
L’objectif des courses dépend du mode de jeu vidéo choisi. Outre le Grand Prix, le Knock-Out Tour propose également une course gigantesque à travers le monde du jeu vidéo, où les quatre derniers pilotes sont éliminés à des points de contrôle spéciaux. L’objectif : être le seul survivant et remporter la victoire.
En mode Bataille, il ne s’agit pas de faire la course, mais de vaincre ses adversaires, par exemple en faisant éclater des ballons ou en collectant le plus de pièces. En mode Libre, pas de pression, pas de limite de temps. Le joueur pilote librement à travers le monde, collecte des objets cachés, débloque des costumes grâce à des collations et découvre des secrets.
Éducatif avec PEGI 3
Ce qui rend Mario Kart World si spécial pour les (grands-)parents et les jeunes joueurs, c’est son côté subtilement éducatif.
- En mode exploration libre, les joueurs explorent leur environnement à la recherche de lieux secrets et d’objets à collectionner. Cela stimule leur perception spatiale et leur curiosité.
- La nouvelle fonction « Rembobinage » en exploration libre encourage les enfants à prendre des risques. Si vous vous écrasez quelque part dans l’espoir de trouver un chemin secret, vous pouvez toujours revenir en arrière. Cela apprend aux joueurs à expérimenter sans craindre l’erreur.
- Certains costumes ou améliorations sont dissimulés derrière les défis. Cela apprend aux enfants à réfléchir logiquement et à résoudre les problèmes.
Ce jeu vidéo est adapté aux joueurs à partir de 3 ans. Compliquer la tâche des autres avec des peaux de banane, des bombes et bien d’autres objets ne cause ni douleur ni blessure.