Les jeux vidéo en classe
Dans le domaine de l’éducation, trouver des moyens efficaces pour maintenir la motivation et l’engagement des élèves est un défi de taille. À cet effet, les jeux vidéo sont un outil parfait. En tant que responsable, superviseur/superviseuse ou enseignant(e), découvrez les connaissances de base nécessaires pour utiliser les jeux vidéo comme outils pédagogiques. Vous trouverez de nombreux exemples pratiques, des témoignages, des conseils pédagogiques, des recommandations de jeux vidéo adaptés et des ressources complémentaires pour débuter. À vos marques, prêts, partez !


Les avantages des jeux vidéo en classe
Les jeux vidéo constituent un support unique pour améliorer l’apprentissage et stimuler les élèves à tous les niveaux. Grâce à des jeux vidéo intelligemment déployés, les enseignant(e)s rendent leurs cours plus attrayants, plus efficaces et plus pertinents. Qu’ils soient commerciaux ou éducatifs, compétitifs ou non, tous les genres de jeux vidéo peuvent avoir une valeur éducative.
7 avantages potentiels :
- Améliorer les compétences linguistiques et de lecture
- Développer les compétences cognitives et la capacité à résoudre des problèmes
- Renforcer les compétences socio-émotionnelles
- Encourager la créativité et l’expression
- Apprendre de nouvelles langues
- Promouvoir l’activité physique et la santé
- Sensibiliser à l’histoire et à la société
Le manuel jeux vidéo en classe
Le projet Games in Schools de European Schoolnet et de la fédération sectorielle européenne Video Games Europe aide les enseignant(e)s à utiliser efficacement les jeux vidéo en classe. Le manuel « Les jeux vidéo en classe : lignes directrices pour des résultats d’apprentissage réussis » offre un soutien pratique à cet égard.
Cours en ligne
Il existe également un MOOC (Massive Open Online Course: cours en ligne.) de European Schoolnet, que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant MOOC Games in Schools. Les périodes de cours peuvent être modifiées et empêcher temporairement l’obtention ou la délivrance de certificats, mais vous pouvez toujours suivre le MOOC de votre propre initiative.
Témoignages des personnes qui s’en occupent au quotidien
Besoin d’inspiration ? Des écoles et des enseignant(e)s partagent leur expérience de l’intégration des jeux vidéo dans les cours. En outre, les créateurs expliquent comment leurs jeux vidéo peuvent améliorer le processus d’apprentissage de manière ciblée.
« Les jeux vidéo donnent un puissant coup de pouce à la motivation des élèves »
Isabelle Truyen, Directrice Générale au GO! Scholengroep 20 – Grammont
« Les reconstitutions historiques dans les jeux vidéo sont une valeur ajoutée »
François Hardy, professeur d’histoire en secondaire, Haute École Charlemagne à Liège
« Les jeux vidéo complètent bien les livres de travail et les exercices numériques »
Steven Simoens, Chef de projet Équipe de développement de jeux vidéo chez Die Keure
« Créer des expériences mémorables sans avoir l’impression de donner une leçon »
Jean-Gobert De Coster, fondateur game studio Funtomata
Les jeux vidéo en classe
Types de jeux vidéo
Vous êtes impatient de commencer à utiliser des jeux vidéo dans votre école, votre classe ou votre programme de cours ? Découvrez quatre catégories de jeux vidéo différentes, chacune avec des exemples de titres faciles à déployer.
Classification d'âge
PEGI
Saviez-vous que la classification d'âge PEGI dispose d'une base de données qui vous permet de rechercher facilement des jeux vidéo spécifiques ? Ainsi vous voyez immédiatement quels jeux vidéo conviennent à quel âge.

Conseils pour intégrer les jeux vidéo dans les plans de cours
Comment s’assurer que les jeux vidéo contribuent réellement aux objectifs d’apprentissage ? Des experts donnent des conseils pratiques pour intégrer judicieusement les jeux vidéo dans les programmes de cours et les évaluations, afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux besoins de la classe.
- Commencez par les objectifs d’apprentissage, pas par le jeu vidéo
- Combinez l’apprentissage par les jeux vidéo avec des stratégies d’apprentissage traditionnelles
- Utilisez les jeux vidéo comme vous utilisez des vidéos ou des textes
- Choisissez des jeux vidéo qui correspondent à votre domaine
- Faites des élèves des experts et donnez-leur des responsabilités
- Adaptez la forme du groupe à votre objectif
- Intégrez les jeux vidéo dans la structure des cours et dans les évaluations
- Discutez et évaluez
Un coup de pouce
SMART EDUCATION@SCHOOL POUR LES ÉCOLES EN FLANDRE
Ce programme innovant, en coopération avec le gouvernement flamand, se concentre sur l’amélioration de l’enseignement flamand grâce aux technologies éducatives. Le programme rassemble chaque année les idées des enseignant(e)s du primaire, du secondaire et de l’éducation pour adultes qui souhaitent relever les défis didactiques dans leurs classes.
Les projets sélectionnés recevront une subvention pouvant atteindre 75 000 euros pour le développement d’une solution technologique, pour une durée d’un an. Les écoles travaillent avec des centres d’expertise, des entreprises et d’autres partenaires pour passer d’une idée à une validation de principe.
Les projets sont soumis en deux étapes : une brève idée de projet (1 500 mots), suivie d’une proposition plus complète (7 000 mots). Et des moments d’orientation sont prévus pendant le processus de candidature. Les écoles, les enseignant(e)s et les coordinateurs TIC peuvent soumettre leurs idées, même en l’absence de partenaires spécifiques, pour autant que la solution découle d’un besoin éducatif réel.
Vous avez une idée innovante pour votre classe en Flandre ? Planifiez dans ce cas un entretien d’admission (en néerlandais).
À vos marques, prêts, partez !
En tant qu’enseignant(e) ou établissement scolaire, vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage par le jeu vidéo ? Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à débuter ! Des ateliers aux webinaires en passant par les cours en ligne, vous trouverez ici des liens utiles vers des plateformes et des bases de données qui regorgent de jeux vidéo éducatifs et d’idées de cours.
