Les jeux vidéo en classe : une vue d'ensemble des types de jeux

Un aperçu pratique des jeux vidéo que vous pouvez facilement intégrer dans votre classe ? Découvrez-le ici : des jeux vidéo éducatifs aux jeux vidéo commerciaux. Tous les jeux vidéo présentés dans cet aperçu peuvent être utiles en classe et nous vous expliquons pourquoi.

Jeux vidéo spécifiquement conçus pour enseigner quelque chose, parfois même selon les programmes d’apprentissage officiels.

Kadet (en néerlandais)

Kadet est un jeu vidéo de mathématiques pour les élèves de la 1re à la 6e année met l’accent sur l’apprentissage mixte et l’apprentissage en mouvement. Kadet permet de passer facilement du papier au numérique.

« Ce jeu vidéo éducatif compte parmi les plus faciles à déployer, surtout si vous avez peu d’expérience. Il a été développé spécifiquement pour l’enseignement. Le grand avantage des jeux vidéo Kadet est qu’ils sont directement liés aux cahiers d’apprentissage et d’exercices. C’est ce qui les rend encore plus précieux. » Lander Van der Biest

Woodworks VR

Cette expérience de réalité virtuelle (RV) est axée sur le travail du bois. Le projet offre une simulation sûre, pratique et authentique du travail avec des machines à bois, telles qu’une fraiseuse.

« Woodworks VR a été développé en interne pour répondre à des contextes scolaires et des objectifs d’apprentissage spécifiques. Le jeu vidéo met fortement l’accent sur la sécurité, l’usage d’équipements de protection et les procédures appropriées. La RV permet aux élèves d’acquérir une expérience pratique à tout moment et en tout lieu, même lorsque l’accès aux machines est limité. » Michaël De Borre

Jeux vidéo qui enseignent des concepts mais qui ne sont pas strictement axés sur la classe.

Playroom

Playroom de SmartGames est une plateforme en ligne proposant des jeux vidéo amusants qui entraînent à la résolution de problèmes, au raisonnement logique et à la mémoire.

« Cette plateforme est extrêmement puissante en raison de la variété de jeux vidéo et de niveaux de difficulté. Les jeux vidéo sont axés sur la résolution de problèmes, le raisonnement logique, la mémoire et la pensée computationnelle, tandis que les fiches de cours pratiques donnent aux enseignant(e)s encore plus d’inspiration pour utiliser les jeux vidéo en classe. » Lander Van der Biest

Walk In My Shoes

Walk In My Shoes traite des questions relatives aux réfugiés et a été développé par Caritas International, une ONG belge de solidarité internationale qui soutient les victimes de violence, de catastrophes naturelles et de pauvreté.

« En tant que professeur de langues, il est extrêmement agréable de pouvoir utiliser de telles histoires comme point de départ. Nous l’utilisons dans notre école pendant la semaine de projet comme tremplin pour un certain nombre d’activités autour de la problématique et des témoignages de personnes qui ont dû fuir pour diverses raisons. » Jeroen Heremans

Anne Frank VR

Ce jeu vidéo fait revivre l’histoire passionnante d’Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent explorer virtuellement la cache de la famille Frank et en apprendre davantage sur les défis et les dangers qui y sont associés.

« Cette expérience combine histoire et empathie, et offre un moyen unique d’aborder en classe des questions importantes telles que la liberté, la tolérance et les droits de l’homme. » Michaël De Borre

Fabula Melodica (en néerlandais)

Ces jeux vidéo sont des histoires à écouter en ligne qui cachent des énigmes. Les élèves doivent écouter l’histoire en groupes et chercher les bonnes solutions aux énigmes.

« Le premier groupe à donner une réponse correcte marque un point. La réponse est saisie par l’enseignant en classe pour poursuivre le jeu. Les élèves sont motivés, écoutent activement la fiction, pensent par eux-mêmes, ET le fait de jouer à un jeu d’évasion en ligne est en rapport avec le monde de la vie des jeunes ». Ellen Vanderhoven

Linguineo

Linguineo est un outil permettant d’apprendre d’autres langues de manière interactive et accessible.

Silver (en néerlandais)

Avec le jeu vidéo Silver, le VLESP, le centre d’expertise flamand pour la prévention du suicide (une organisation partenaire du gouvernement flamand), souhaite sensibiliser les jeunes de 15 à 19 ans à la problématique du suicide. Le jeu se veut une nouvelle approche de la prévention du suicide chez les jeunes.

Intégration d’éléments de jeux vidéo (points, badges, classements…) dans l’apprentissage traditionnel.

Kahoot

Grâce à cet outil interactif, les enseignant(e)s peuvent facilement et rapidement créer des quiz, des sondages et des jeux ludiques pour susciter de manière dynamique l’intérêt des élèves pour la matière.

« Kahoot reste en tête de liste. Ce mot à lui seul suscite déjà l’enthousiasme des élèves. Les mêmes exercices d’orthographe et de syntaxe sont soudainement résolus par tout le monde avec toute l’attention voulue. Cette méthode est très motivante, car elle permet d’obtenir un feed-back immédiat de la part de l’ensemble de la classe et pas seulement de l’élève qui répond. Tous les élèves réfléchissent à tous les exercices et vous pouvez utiliser les résultats après coup pour les différencier. » Ellen Vanderhoven

Inklewriter

Inklestudios crée des jeux vidéo CYOA (Choose Your Own Adventure). Il s’agit de jeux vidéo qui utilisent la structure typique des jeux de rôle (RPG).

« Vous choisissez ce que le personnage va faire. Inklewriter, le logiciel utilisé pour créer leurs jeux vidéo, est public. Je les utilise dans ma classe pour rendre certains travaux d’écriture plus interactifs. » Jeroen Heremans

Mentimeter

Mentimeter est une plateforme de ludification qui permet d’associer des éléments de jeu à vos cours et qui offre un grand nombre de possibilités.

« Avec Mentimeter, vous pouvez ajouter des éléments interactifs tels que des quiz, des nuages de mots, des tableaux de classement et bien plus encore à vos leçons existantes. » Lander Van der Biest

Ne sont pas conçus spécifiquement pour des cours, mais sont utiles en raison de leur exactitude historique, par exemple, et méritent donc une place en classe.

Indiana Jones et le Cercle ancien

Librement inspiré de la célèbre série de films de Steven Spielberg, ce jeu vidéo associe la fiction historique à une quête immersive de secrets anciens et de patrimoine mondial.

« Indiana Jones et le Cercle ancien offre une opportunité passionnante pour l’enseignement de la religion et de l’histoire grâce à la riche symbolique religieuse et culturelle présente dans le jeu vidéo. Les joueurs/joueuses explorent des lieux sacrés tels que la Chapelle Sixtine, le Sphinx de Gizeh et l’Himalaya, où les icônes religieuses et culturelles occupent le devant de la scène. Ces lieux et leur symbolique peuvent être une source d’inspiration pour l’enseignement. » Liesbeth Last

Crazy Machines 3

Ce jeu vidéo met les joueurs/joueuses au défi de construire des machines de Rube Goldberg complexes en faisant appel à la physique, à la logique et à la résolution de problèmes.

« Crazy Machines 3 s’inscrit parfaitement dans l’enseignement des STIM, car il incite les élèves à résoudre des défis techniques de manière créative. » Michaël De Borre

Animal Crossing: New Horizons

Ce jeu vidéo contient de nombreux faits intéressants sur les insectes.

God of War

Les élèves en apprennent davantage sur la mythologie grecque et nordique.

Minecraft

Stimule la créativité et la compréhension de l’aménagement du territoire.

Assassin’s Creed’s: Discovery Tour

Le jeu vidéo guide le joueur/la joueuse à travers le monde sous la forme d’un musée en ligne qui lui permet d’en apprendre davantage sur des événements spécifiques et sur l’histoire de certaines parties du monde. Consultez la fiche de cours Assassin’s Creed: Discovery Tour sur Gamekunde ici (en néerlandais).

Kerbal Space Program

Ici, les élèves doivent envoyer une fusée spatiale de fabrication artisanale dans le cosmos. Après chaque lancement raté, ils plongent dans les plans afin de déterminer les causes de l’échec et les moyens de faire mieux la prochaine fois. Le jeu vidéo est une véritable masterclass de physique et, grâce à une collaboration avec la NASA, les élèves peuvent participer à des simulations de véritables missions spatiales.

Battlefield

L’exactitude historique de ce type de jeux vidéo de guerre permet aux joueurs/joueuses de connaître les participants et les lieux des batailles historiques.

This War of Mine

Ces jeux vidéo de guerre mettent en évidence l’aspect humain de la guerre. Dans This War of Mine, le joueur/la joueuse doit chercher de la nourriture et des médicaments après le coucher du soleil pour survivre. Le jeu vidéo a été recommandé dans son pays d’origine, la Pologne, comme matériel d’étude pour les étudiants en sociologie, en philosophie et en histoire.

The Elder Scrolls

Les jeux de rôle avec beaucoup de texte sont parfaits pour apprendre une langue étrangère.

Please Touch The Artwork (en néerlandais)

Les élèves sont initiés à l’art moderne et aux œuvres de James Ensor. Ce jeu vidéo donne aux élèves la possibilité de découvrir l’art, d’en faire l’expérience et de réfléchir plus profondément à sa signification.

Asfalia

Asfalia apprend aux joueurs à comprendre et à exprimer leurs émotions. Le jeu fournit des outils de communication et d’échange.

Epistory

Il permet d’améliorer les compétences linguistiques des élèves qui jouent au jeu vidéo en tapant certains mots le plus rapidement possible et au bon moment.

Pollinator Park

Pollinator Park est une expérience VR éducative qui sensibilise au déclin alarmant des pollinisateurs.

Terra Nil

Terra Nil est un jeu où l’environnement et les choix stratégiques priment. Il permet au joueur de transformer une terre désolée en un écosystème prospère et équilibré.

Farming Simulator 25

Farming Simulator 25 emmène les joueurs dans une expérience agricole réaliste où ils gèrent leur propre ferme. Grâce aux dernières technologies, aux machines modernes et à l’accent mis sur le développement durable, le jeu offre des possibilités infinies aux débutants comme aux agriculteurs expérimentés.

Sid Meier’s Civilization VII

Ce jeu vidéo permet aux joueurs de guider le développement d’une civilisation à travers différentes époques historiques, donnant un aperçu de la complexité des évolutions sociétales. En faisant des choix stratégiques dans les domaines de l’économie, de la politique, de la science et de la culture, les joueurs découvrent l’interdépendance de ces domaines et l’impact à long terme de leurs décisions.

L’introduction d’un système dynamique dans lequel les civilisations évoluent au fur et à mesure que de nouvelles époques émergent aiguise la capacité d’adaptation et la prévoyance stratégique des joueurs. Ces mécanismes stimulent également l’esprit critique, offrant un moyen interactif de mieux comprendre les processus historiques et les conséquences du leadership.

Vous cherchez des infos pratiques sur d'autres jeux éducatifs ?

Cliquez ici

Pourquoi les enseignants et les écoles misent-ils sur les jeux vidéo en classe ?

Découvrez les avantages

Comment utiliser correctement les jeux vidéo en classe ?

Découvrez nos conseils pratiques