Détails

VGFB_SHSJM_Gameguide_split fiction

Genre

PEGI

Plateformes

Split Fiction

Les créateurs suédois de It Takes Two livrent une nouvelle pépite du jeu vidéo avec Split Fiction, centrée sur la coopération et l’amitié. Même ceux qui jouent rarement à des jeux vidéo sont entraînés dans une aventure pleine de charme et d’imagination.

Dans Split Fiction, les joueurs incarnent Mio et Zoé, deux écrivains qui ne se connaissent pas. Leurs mondes entrent en collision lorsqu’une tentative sournoise de voler leurs idées créatives tourne au chaos. Le duo se retrouve dans une simulation façonnée par leurs propres imaginaires : une prison absurde, colorée et dangereuse où la seule issue est la coopération.

Le monde de Zoé est imprégné de fantaisie, de dragons, de trolls et d’environnements magiques. Le domaine de Mio, en revanche, respire la science-fiction, avec des villes futuristes, des robots et des cyber-ninjas. Chaque niveau alterne entre ces styles complètement différents, offrant un flot de surprises et de nouvelles mécaniques de jeu.

La coopérative au cœur du jeu

Comme dans It Takes Two, la coopération est au centre de Split Fiction. Le jeu vidéo ne peut être joué qu’en mode coopératif : soit en local (côte à côte sur le canapé) soit en ligne. Grâce à l’option astucieuse Friend’s Pass, un seul joueur doit posséder le jeu ; l’autre peut y jouer gratuitement, même sur une autre plateforme. Chaque personnage dispose de compétences différentes selon les niveaux. Les joueurs doivent donc coopérer et utiliser les forces uniques des deux personnages jouables pour progresser.

Ce faisant, ils doivent surmonter des défis de plateforme et parfois affronter des adversaires hostiles. Quasiment chaque niveau dispose d’un mécanisme de jeu unique et ponctuel. Dans un niveau, par exemple, les personnages principaux peuvent contrôler des dragons, tandis que dans un autre niveau, ils se battent avec un sabrelaser. De plus, chaque niveau contient des missions secondaires facultatives, basées sur des idées et des histoires inachevées que Zoé et Mio ont écrites lorsqu’elles étaient enfants.

Une histoire touchante et inspirante

Split Fiction se distingue également par son scénario. Sous une surface colorée et absurde se cache un voyage émotionnel sur la confiance, l’amitié et le dépassement des différences. Mio et Zoé commencent comme des étrangers, se disputent et se chamaillent, mais finissent par se rapprocher. Cette évolution paraît authentique et humaine, ce qui constitue une véritable réussite pour un jeu vidéo.

PEGI 16

Même si Split Fiction n’est pas un « jeu éducatif » à proprement parler, il offre néanmoins de précieuses leçons. Les joueurs apprennent non seulement à coopérer dans le jeu vidéo, mais aussi à communiquer socialement, à faire des compromis et à comprendre les points de vue des autres. À une époque où la connexion humaine est plus importante que jamais, c’est un message fort. Le jeu vidéo stimule également la pensée créative. Les mécanismes en constante évolution obligent les joueurs à rester flexibles et à trouver des solutions ensemble.

Ce jeu vidéo contient de la violence graphique et de l’action intense mettant en scène des personnages fantastiques et est donc réservé à des jeunes de 16 ans et plus.