Peuvent les jeux vidéo être utilisés pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA ? Une nouvelle étude identifie et compare des jeux sérieux déployés pour lutter contre l’une des plus grandes défis en matière de santé publique.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs se penchent sur l’applicabilité des jeux vidéo ou de la gamification pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA. Ils ont comparé différents jeux vidéo et outils tels que Secret of Seven Stones, BattleViro, ViralCombat et PlayForward: Elm City Stories. La plupart des jeux étudiés se situent dans le genre du jeu de rôle et sont principalement jouables sur des appareils mobiles (téléphone portable, tablette, etc.), favorisant ainsi leur accessibilité. Certains des jeux étudiés visent à informer les joueurs sur les comportements sexuels à risque et la prévention des grossesses non désirées, tandis que d’autres cherchent à briser le stigmate entourant les tests du VIH.
Les jeux de l’étude se concentrent principalement sur le changement de comportement, visant à encourager des habitudes sexuelles saines. Les développeurs utilisent des récompenses in-game (succès, avatars ou autres contenus in-game) et des retours d’information (niveaux, points, classements) pour motiver les joueurs à prendre les bonnes décisions. De cette manière, les développeurs veillent à ce que les joueurs évitent également les comportements à risque dans la vie réelle et se fassent tester régulièrement pour le VIH.
Les changements concrets de comportement sont difficiles à mesurer, mais l’étude montre que les joueurs de tels jeux sérieux acquièrent une connaissance accrue du sujet après quelques mois. Cela a été notamment étudié en vérifiant les journaux de jeu, révélant une corrélation positive entre la connaissance accrue et le nombre de niveaux accomplis.
Bekijk ook:
Du jeu à la guérison : le rôle des jeux dans les soins de santé
Les jeux trouvent de plus en plus leur place dans les soins de santé et la…