Le moment tant attendu est arrivé : la nouvelle console de jeu vidéo de Nintendo est là. Nous vous expliquons ce qui distingue la Switch 2 de son prédécesseur, ainsi que les nouveautés en matière de contrôle parental amélioré.
Un matériel plus puissant
- La Nintendo Switch 2 s’appuie sur le succès hybride de son prédécesseur. Cette nouvelle version peut également être utilisée en déplacement comme appareil mobile portable et à la maison via un câble connectée à un téléviseur.
- Sur le plan technologique, on constate un certain nombre d’améliorations.
- Par rapport à son prédécesseur, la Nintendo Switch 2 dispose d’un écran LCD plus grand (7,9 pouces) avec une résolution d’image plus élevée (1080p) et un taux de rafraîchissement plus rapide (120 Hz) : cela signifie des images plus détaillées et plus fluides.
- En termes de stockage, les joueurs n’ont plus nécessairement besoin d’une carte microSD avec la Switch 2. Avec 256 Go de mémoire interne, il y a amplement d’espace pour une grande bibliothèque de jeux – un grand bond en avant comparé aux 32 Go de la Switch originale et aux 64 Go de la version OLED.
- La nouvelle console embarque également une nouvelle puce NVIDIA, offrant des temps de chargement plus courts, de meilleures performances graphiques, ainsi qu’une batterie interne plus grande, pour jouer plus longtemps en déplacement.
Des manettes améliorées
Les manettes Joy-Con 2 de la Switch 2 sont très similaires en termes de sensation et de conception aux Joy-Cons d’origine. Elles disposent d’un stick analogique, de quatre boutons à l’avant, de deux gâchettes, ainsi que les boutons menu, capture d’écran et home. Elles peuvent toujours être utilisées horizontalement ou ensemble pour un contrôle double analogique. Les sticks sont légèrement plus grands, offrant une meilleure prise en main.
La véritable innovation est invisible : grâce à des capteurs optiques intégrés dans les rails de fixation, les Joy-Con 2 peuvent fonctionner comme une souris. Cela permet, par exemple, de jouer à Metroid Prime 4: Beyond avec une précision digne d’un PC — une fonctionnalité intéressante absente sur les Joy-Con d’origine.
Contrôle parental
Nintendo accorde une attention particulière au contrôle parental pour la Switch 2 et aide les (grands-)parents à créer une pratique de jeux vidéo saine et responsable pour les enfants. Une application remaniée permet aux (grands-)parents de fixer facilement des limites de temps de jeu vidéo, de restreindre l’accès à certains jeux vidéo en fonction des classifications d’âge PEGI et de contrôler la communication avec les autres joueurs.
L’application donne un aperçu des activités de jeu vidéo de l’enfant, notamment des jeux vidéo auxquels il joue et pendant combien de temps. Une nouvelle fonctionnalité notable est le « Verrouillage système » (System Lock), qui permet aux (grands-)parents de définir un code PIN obligatoire pour déverrouiller la console. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire pour empêcher toute utilisation non autorisée.
La nouvelle fonctionnalité GameChat peut également être gérée via le contrôle parental, avec une autorisation requise pour les enfants de moins de 16 ans pour utiliser cette fonctionnalité. De plus, les (grands-)parents peuvent déterminer avec qui leurs (petits-)enfants peuvent communiquer en ligne, ce qui permet de limiter les interactions avec des inconnus.
Quels jeux vidéo peut-tu jouer sur la Switch 2 ?
À quelques exceptions près, la Switch 2 est rétrocompatible avec quasiment tous les jeux vidéo de la Switch d’origine. Elle accepte les cartouches physiques ainsi que les jeux téléchargeables depuis l’eShop. Certains jeux bénéficient même d’une amélioration sur Switch 2 grâce à la puissance accrue de la console : graphismes optimisés, meilleure jouabilité. Parmi eux : Breath of the Wild, Kirby and the Forgotten Land, Metroid Prime 4: Beyond, Pokémon Legends: Z-A, Super Mario Party Jamboree ou encore Tears of the Kingdom, qui pourront bientôt fonctionner dans une résolution d’écran plus élevée.
Nintendo a également confirmé que certains jeux vidéo Switch 2 ne sortiront pas sur la Switch originale. Metroid Prime 4: Beyond et Pokémon Legends: Z-A seront toujours jouables sur les deux systèmes, mais pour des titres comme Donkey Kong Bananza et Mario Kart World, vous devrez passer à la Switch 2. Il est également quasi certain que de nombreux grands jeux vidéo tiers comme Cyberpunk 2077 ou Final Fantasy VII Remake Intergrade ne seront proposés que sur Switch 2.
Lire plus d'articles:
Les jeux vidéo améliorent les compétences professionnelles
Des recherches montrent que certains jeux vidéo peuvent réellement aider à…