Ce jeu n’est-il pas trop complexe pour un enfant de huit ans ? À quel point est-il violent ? Ai-je suffisamment de possibilités pour exercer un contrôle parental ? Voici six étapes qui vous aideront à trouver le jeu vidéo adapté.
Les jeux vidéo sont l’une des principales activités de loisirs en Europe et sont appréciés aussi bien par les adultes que par les enfants. Pour les (grand-)parents, superviseurs ou enseignants la connaissance préalable du contenu d’un jeu est importante. Bien que la plupart des jeux conviennent à la plupart des joueurs (classés 3 ou 7), il y en a beaucoup qui ne conviennent qu’aux adolescents. Une minorité des jeux (moins de 10 %) est spécialement conçue pour les adultes seulement et classifiée PEGI 18. Voici nos conseils pour acheter en toute connaissance de cause.
ETAPE 1. DÉBUTEZ VOTRE ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE
Découvrez sur ce site ou sur d’autres sites en ligne un résumé ou une critique du jeu. Idéalement, jouez à des jeux vidéo avec les (petits) enfants, c’est la meilleure façon de les connaître. Jeux de tir à la troisième personne, jeux stratégiques ou d’aventure, courses, jeux sportifs : un jeu vidéo n’est pas l’autre. Cherchez ensemble un type de jeu vidéo qui correspond aux centres d’intérêt des (petits) enfants. Jouez à une version d’essai ou effectuez une enquête préliminaire sur Internet et sur ce site web. Sur YouTube, vous avez de nombreuses simulations, bandes-annonces ou vidéos «gameplays» à disposition. Vous pouvez donc rapidement savoir si ce jeu est susceptible de captiver les (petits) enfants et juger s’il vous convient.
ETAPE 2. VÉRIFIEZ LA CLASSIFICATION D’ÂGE
La classification d’âge du jeu est indiqué sur le recto et le verso de la boîte du jeu et dans le e-shop. Le logo est souvent montrée dans la publicité des jeux, elle est disponible dans les guide du jeu sur ce cite et elle peut être trouvée dans la base de données PEGI (information disponible en français). N’hésitez pas à demander conseil à des vendeurs qualifiés pour vous renseigner sur PEGI. De cette façon, vous pouvez être sûr que le jeu vidéo auquel l’enfant jouera est approprié à son âge. Un (petit) enfant est-il encore trop jeune pour un jeu ? Surtout, expliquez-lui pourquoi. Interdire un jeu sans aucune raison ne suscite que plus d’attrait.
ETAPE 3. ACHETEZ LA BONNE VERSION
Renseignez-vous pour savoir sur quel appareil un (petit) enfant souhaite jouer, car le même jeu vidéo est généralement commercialisé sous différents formats (adaptés pour le pc, la console de jeux (portable), la tablette, le smartphone…). Si vous achetez le jeu en ligne, il vaut mieux vérifier si vous pouvez y jouer dans la zone où vous habitez.
ETAPE 4. CONCLUEZ DES ACCORDS CLAIRS AVEC VOTRE (PETIT)-ENFANT
Accordez-vous avec les (petits) enfants sur certaines limites (âge, temps, dépenses, interaction en ligne) et appliquez-les en utilisant les outils de contrôle parental. Surveillez les (petits) enfants lorsqu’ils jouent et parlez avec eux des jeux auxquels ils jouent. Ils se feront un plaisir de vous expliquer ce qu’ils aiment. Expliquez pourquoi vous pensez que certains jeux peuvent ne pas convenir. Les jeux en ligne sont joués dans des communautés virtuelles permettant aux joueurs d’interagir avec d’autres joueurs inconnus. Dites à vos enfants de ne pas donner d’informations personnelles et de signaler tout comportement inapproprié.
ETAPE 5. SACHEZ COMMENT SURVEILLER
Examinez de quelle manière vous pouvez surveiller. Toutes les plateformes et les appareils de jeux (consoles, consoles portables, smartphones et tablettes) sont équipés de systèmes de contrôle parental qui permettent aux (grand-)parents de surveiller le comportement de jeu de leurs (petits) enfants selon divers critères. Avec ces outils de contrôle, les (grand-)parents peuvent:
- Choisir les jeux auxquels les enfants sont autorisés à jouer (selon la classification d’âge PEGI)
- Surveiller et limiter les achats en ligne
- Contrôler le temps que les enfants peuvent passer à jouer à des jeux
- Limiter l’accès à la navigation sur Internet
- Contrôler le niveau d’interaction en ligne (chat) et d’échange de données (user generated content)
ETAPE 6. JOUEZ ENSEMBLE
Prenez le temps d’observer pendant qu’ils jouent et osez prendre en main vous-même un controller. Les enfants adorent inverser les rôles en vous apprenant quelque chose qu’ils savent déjà faire. Cela vous donnera une idée du fonctionnement du jeu et de ce qui le rend si captivant. En posant des questions, vous montrez de l’intérêt et créez une excellente opportunité de connexion.
Lire plus d'articles:
Quelles sont les nouveautés de la Nintendo Switch 2 ?
Le moment tant attendu est arrivé : la nouvelle console de jeu vidéo de…
Les jeux vidéo améliorent les compétences professionnelles
Des recherches montrent que certains jeux vidéo peuvent réellement aider à…