Nous parlons avec Esther Vandenbroele, alias Ziczackitty, une influenceuse belge passionnée de jeux vidéo. Ses chaînes de médias sociaux sont une plaque tournante vibrante remplie de flux artistiques, de casual games et d’interactions sociables où elle n’hésite pas à aborder des sujets difficiles.

L’histoire d’Esther a commencé en 2021, lorsqu’elle a fait ses premiers pas dans le monde du livestreaming sur Twitch. Ce qui n’était au départ qu’une expérience s’est rapidement transformé en une occupation et une passion à plein temps. « C’est plus ou moins par hasard que je suis entrée dans le monde des influenceurs », explique-t-elle. « Mais j’ai vite découvert qu’il est extrêmement varié et que c’est là que je peux exprimer ma créativité. » Pour Esther, ce qui est le plus intéressant dans son travail d’influenceur, ce sont les personnes qu’elle rencontre, au sein de sa propre communauté et au-delà.

Outre sa passion pour les jeux vidéo, Esther partage ouvertement ses idées sur la santé mentale, un sujet qui, malheureusement, est encore souvent tabou. Elle croit en l’importance d’une communication ouverte et du partage d’expériences personnelles pour soutenir les autres qui traversent parfois des situations similaires. « Par-dessus tout, je veux que tout le monde sache qu’il est normal de ne pas se sentir bien de temps en temps. C’est quelque chose d’humain. » Esther souligne également l’importance de la représentation dans les jeux vidéo : « Il est important que tout le monde soit représenté dans les médias. Beaucoup de choses ont changé pour les femmes par rapport à avant« . indique-t-elle.

En ce moment, Esther se plonge dans Baldur’s Gate 3, l’un de ses jeux vidéo préférés, tout en attendant avec impatience la sortie du successeur de la Nintendo Switch. Elle espère lancer un podcast à l’avenir. Cependant, ses ambitions vont au-delà de sa propre chaîne. Elle aspire à être une voix qui inspire et soutient les autres, à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté des jeux vidéo.

*Image de Tom Henderikx.