Le secteur du jeu vidéo connaît une croissance explosive (également en Belgique) et attire un public de plus en plus diversifié. Cependant, de nombreux jeux vidéo sont difficiles d’accès pour les joueurs à mobilité réduite, daltoniens ou ayant des difficultés de lecture. « C’est dommage, car avec les bons ajustements, les développeurs peuvent garantir que tout le monde puisse profiter des jeux vidéo, quels que soient les défis physiques ou cognitifs », explique Larissa Vervaeke de Boxsun.
Le studio de jeux vidéo belge Boxsun, fondé par Larissa Vervaeke et Dimitri De Sutter, travaille dur depuis 2021. Leur mission ? Développer des jeux vidéo qui sont non seulement amusants, mais aussi accessibles et inclusifs que possible pour un large public. Le premier titre dans lequel le développeur a exploré cette vision était Light Kin, un jeu de style arcade. Lors de la création, les créateurs ont découvert par hasard un point important à améliorer : « Quelqu’un de notre entourage atteint de daltonisme rouge-vert avait du mal à jouer correctement au jeu », explique Larissa Vervaeke. « Cela nous a fait réfléchir. Nous avons ensuite ajouté des filtres de couleur pour que les personnes daltoniennes puissent jouer au jeu vidéo sans problème.”
Les expériences personnelles comme force motrice
L’une des principales motivations derrière l’accent mis sur l’inclusion et l’accessibilité est l’expérience personnelle du cofondateur Dimitri De Sutter, qui souffre lui-même d’un handicap physique. « Certains jeux vidéo sont difficiles à jouer pour lui, surtout lorsqu’ils n’offrent pas la possibilité de réaffecter les boutons », explique Vervaeke. « C’est pourquoi nous veillons à ce que nos jeux vidéo contiennent autant d’options que possible pour différents joueurs/joueuses. »
Par exemple, dans leur dernier projet, Crystalis Descendant, les créateurs ont implémenté la visée et le tir automatiques, afin que les joueurs/joueuses qui ont du mal avec des commandes complexes puissent toujours profiter du jeu. Il peut s’agir de personnes à mobilité réduite ou non. « Certains joueurs veulent simplement se détendre et jouer, tandis que d’autres préfèrent un défi. Nous voulons offrir les deux options.”
Pourquoi les autres studios le font-ils si peu ?
Selon Vervaeke, le manque d’accessibilité dans de nombreux jeux vidéo est principalement une question d’inconscience. « Les développeurs ne pensent souvent pas, par exemple, à la facilité de lecture d’une police pour une personne dyslexique. Si vous n’avez pas vous-même de handicap, il est difficile de faire preuve d’empathie. Boxsun recherche donc activement le dialogue avec la communauté pour savoir où des améliorations sont possibles.
Toutefois, toutes les restrictions ne sont pas aussi faciles à contourner. L’épilepsie, par exemple, représente un défi difficile. « Le jeu vidéo sur lequel nous travaillons actuellement contient de nombreux effets visuels et explosions, qui ne peuvent pas être simplement laissés de côté sans affecter le gameplay du jeu vidéo », explique Vervaeke. Des solutions possibles, comme l’intensité réglable du flash, sont encore à l’étude.
Appréciation de la communauté
L’approche de Boxsun a été accueillie positivement. « Nous recevons beaucoup d’appréciation de la part des joueurs/joueuses qui remarquent que nous prenons réellement en compte l’accessibilité », déclare Vervaeke. « Certains parents apprécient également le fait que nos commandes simples permettent à leurs enfants de participer facilement. »
Les créateurs du jeu ont également été contactés pour obtenir des conseils supplémentaires de la part d’experts en manettes spéciales pour les personnes handicapées physiques. « Cela nous a donné des informations supplémentaires sur la manière dont nous pouvons rendre nos jeux vidéo encore plus inclusifs. »
Projets futurs : affiner et étendre davantage
Pour les années à venir, Boxsun se concentrera sur le développement et la sortie de Crystalis Descendant, avec un accès anticipé prévu pour fin 2025 ou début 2026. « Après cela, nous verrons si des extensions ou des DLC sont possibles, en fonction de l’accueil réservé au jeu vidéo », a déclaré Vervaeke. De plus, le studio travaille déjà sur de nouveaux concepts de jeux vidéo. Avec son approche inclusive et son souci du détail, Boxsun franchit une étape importante dans le secteur du jeu vidéo. « L’accessibilité ne doit pas nécessairement être difficile si vous en tenez compte dès le départ », conclut Vervaeke. Et avec ce point de départ, le développeur souhaite atteindre beaucoup plus de joueurs et joueuses à l’avenir.
Lire plus d'articles:
De plus en plus de jeux vidéo mettent la diversité et l’inclusion au premier plan
Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus un média puissant qui explore…
Chloé Boels: une pionnière dans le monde du streaming belge
Chloé Boels a commencé sa carrière de streameuse pendant la pandémie de…
Les jeux vidéo sont-ils durables ? Un aperçu !
De nombreux joueurs sont conscients de l’impact que les humains ont sur notre…