Les jeux vidéo proposent des solutions permettant de signaler les comportements toxiques en ligne. Pour que les jeux en ligne restent agréables pour tous, il est important d’utiliser ces outils. Dans cet article, on vous montre exactement comment faire.

Sur notre site, nous montrons que l’industrie du jeu vidéo s’efforce pour que les jeux vidéo en ligne restent agréables pour tous. Il existe deux façons de se protéger et de protéger les (petits)-enfants en ligne : bloquer et signaler les joueurs qui vous dérangent. 

Bloquer un joueur

Bloquer un joueur signifie que vous coupez toute communication en ligne avec cette personne. De cette façon, vous ne recevrez aucun message et vous serez protégé des propos injurieux. Bloquer un joueur est idéal pour vous protéger, vous ou vos (petits)-enfants, contre des insultes ou certains propos que vous trouvez offensants, mais qui ne sont pas en contradiction avec le code de conduite en ligne du jeu vidéo ou de la plate-forme en ligne auquel vous jouez. Attention : il est toujours possible que le joueur bloqué se retrouve aléatoirement dans le même match. Cependant, la probabilité que cela se produise est assez faible.

dénoncer les comportements toxiques

Signaler un joueur

Si le comportement d’un joueur est clairement pas correct, vous pouvez le signaler. Les joueurs qui sont signalés à plusieurs reprises peuvent recevoir un avertissement, voire une suspension (temporaire). Une équipe de modérateurs analyse chaque rapport et décide si le comportement enfreint ou non le code de conduite en ligne du jeu vidéo ou de la plateforme en ligne sur laquelle il est joué. Vous pouvez également bloquer les joueurs signalés en une seule fois.

Lorsque vous signalez un joueur, vous devez toujours fournir une raison valable. Vous pouvez signaler les joueurs qui, par exemple, tiennent des propos discriminatoires (sexistes, racistes…), menacent, harcèlent ou intimident, ont des comportements malhonnêtes (tricherie), affichent de la nudité ou encouragent un comportement autodestructeur. Chaque joueur doit décider où fixer la limite, mais une bonne règle générale est de ne pas laisser passer un comportement qui vous met mal à l’aise, vous ou les (petits)-enfants.

Attention : le fait de dénoncer à plusieurs reprises des joueurs qui n’ont rien fait de mal peut être considéré comme un comportement d’intimidation et peut entraîner un avertissement ou une suspension (temporaire). Réfléchissez donc à deux fois avant de signaler à quelqu’un qui a raté un penalty ou qui n’a pas apporté assez de points à votre équipe.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens (en anglais) qui décrivent comment bloquer et/ou signaler des joueurs sur les plateformes en ligne et les jeux vidéo les plus populaires.

 

●     Fortnite

●     Roblox

●     FIFA

●     Rocket League

●     League of Legends

●     PlayStation Network (PS4 ou PS5) ou regardez cette vidéo (vidéo en anglais).

●     Xbox ou regardez cette vidéo (vidéo en anglais).

●     Nintendo Switch (signaler via les paramètres de la console) ou regardez cette vidéo (vidéo en anglais).

Il est également possible de signaler les joueurs dans certains jeux vidéo en ligne comme Splatoon 3, Animal Crossing : New Horizons ou Super Smash Bros. Ultimate.

Il s’agit d’outils qui ne sont pas encore largement utilisés. Lorsque les (grands)-parents constatent que leur (petit-) enfant est exposé à un comportement en ligne inapproprié, ils décident trop souvent d’interdire à leurs petits de jouer au jeu vidéo. En signalant et en bloquant, vous sanctionnez la personne qui adopte un comportement inapproprié sans que votre (petit-) enfant en subisse les conséquences. Explorez donc vos options au sein d’un jeu vidéo ou d’une plateforme avant de prendre des décisions drastiques qui affectent surtout votre (petit-) enfant.

N’oubliez pas de consulter nos conseils et outils de contrôle parental.