La musique populaire et les jeux vidéo ont toujours été étroitement liés. Avec l’émergence des concerts dans le monde virtuel, ce lien est plus fort que jamais. 

Lorsque l’on entend les premières notes de Song 2 du groupe britannique Blur, il est impossible de ne pas penser à l’intro de FIFA 98 (oui, nous sommes des vieux ringards). La musique pop joue un rôle important dans la façon dont les joueurs vivent certains jeux vidéo. Serions-nous nostalgiques de Tony Hawk’s Pro Skater 2 si nous ne faisions pas des tricks sur la musique rock de Bad Religion ou Anthrax ?

 

La bande-son géniale des années 80 de Grand Theft Auto : Vice City est tout aussi légendaire. C’était l’une des premières fois qu’un monde de jeu virtuel présentait plusieurs stations de radio avec des chansons réelles. Beaucoup de joueurs ont sans doute développé un amour pour la new wave des années 80. La musique dans les jeux vidéo a le même effet. Alors que la musique servait initialement à améliorer l’expérience du jeu, les maisons de disques utilisent de plus en plus les jeux vidéo pour présenter leur musique à un nouveau public potentiel, souvent des adolescents qui sont encore en train de développer leurs goûts musicaux.

 

GTA reste un choix évident pour les artistes pop. Le rappeur américain Lil Nas X a déclaré qu’il aimerait organiser des concerts virtuels dans GTA Online. Bien que cela ne se soit pas encore produit au moment de la publication de cet article – il existe un club où jouent de vrais DJ – les concerts virtuels en direct ont reçu un énorme coup de pouce pendant la pandémie de Corona. Les spectacles virtuels en direct de grands noms comme Marshmello, Diplo et Travis Scott ont attiré des millions de spectateurs dans le jeu vidéo Fortnite, et un festival de danse de plusieurs jours a même été organisé dans le terrain de jeu virtuel de Roblox. Les concerts virtuels présentent de nombreux avantages : non seulement ils donnent aux artistes la possibilité de se produire davantage et de toucher un public plus large, mais ils leur permettent également de vendre toutes sortes de produits dérivés numériques. Grâce à la vente de toutes sortes de produits dérivés numériques dans le jeu vidéo, ils bénéficient également de revenus supplémentaires. Il est donc probable que ces événements virtuels ne disparaîtront pas de sitôt, même si les artistes reviennent en personne sur les scènes sans être inquiétés.