Il n’est pas facile pour chaque joueur d’apprécier un jeu vidéo de la même manière. Pourtant, de nombreux éditeurs de jeux vidéo comme Electronic Arts et Ubisoft s’efforcent de rendre leurs jeux vidéo plus accessibles.

Lorsque vous lancer un jeu vidéo Ubisoft pour la première fois, c’est comme si vous étiez accueilli par Stephen Hawking. Avant de pouvoir mettre le feu aux poudres dans Far Cry ou Watch Dogs, les joueurs naviguent dans quelques menus pour adapter l’expérience selon à leurs préférences et capacités personnelles. Par défaut, l’option text-to-voice est activée. Une voix d’ordinateur lit les menus afin que même les joueurs aveugles ou malvoyants puissent s’orienter au démarrage du jeu.

 

De nos jours, la personnalisation de l’expérience de jeu va bien au-delà du simple réglage du niveau de difficulté. Il existe toutes sortes d’outils pour les personnes ayant une déficience visuelle et des options supplémentaires pour les joueurs à déficience auditive. Pour les joueurs souffrant de déficiences motrices, les commandes peuvent être simplifiées de manière à ce que, par exemple, ils n’aient pas à appuyer plusieurs fois sur une touche pour effectuer une certaine action, mais puissent simplement la maintenir enfoncée. Un détail pour ceux qui n’en ont pas besoin, mais un monde de différence pour ceux qui en ont besoin.

 

Electronic Arts travaille également en permanence à de nouvelles solutions pour rendre leurs jeux vidéo plus accessibles. Le système Ping développé pour Apex Legends, par exemple, permet aux joueurs de communiquer facilement sans audio ni texte. l’Entreprise encourage d’autres fabricants de jeux à s’inspirer de sa technologie. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche : Plus il y a de gens qui peuvent vivre les jeux vidéo de la meilleure façon possible, mieux c’est.