Les jeux vidéo évoluent de plus en plus vers le jeu en ligne, ce qui donne lieu à une interaction et à un échange de contenu constants. Tant le secteur des jeux vidéo que et les joueurs eux-mêmes sont responsables de garantir un environnement de jeu vidéo sûr et respectueux. Découvrez ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vous, de vos enfants et des autres lorsque vous jouez à des jeux vidéo.

L’information donne confiance

Il est important de parler des éventuelles situations dangereuses telles que le « grooming » ou la cyberintimidation. Lorsque vous abordez ces sujets, il est plus facile pour un autre joueur, un enfant ou un ami de discuter de ses doutes ou de ses problèmes avec vous et de les résoudre ensemble. En tant que (grand-)parent, ne soyez pas trop négatif à l’égard des jeux vidéo et ne considérez pas le passe-temps favori de votre (petit-)enfant comme une perte de temps inutile. Si vos (petits-)enfants sentent que vous n’êtes pas très enthousiaste à l’égard des jeux, ils ne se confieront pas à vous en cas de problème.

N’oubliez pas de consulter notre page gamelingo pour connaître les termes les plus courants dans le domaine des jeux vidéo.

Votre vie privée est importante

Soyez conscient de votre vie privée et protégez-la également quand vous jouez en ligne. Les mots de passe, votre vrai nom, votre adresse et votre lieu de résidence doivent rester secrets à tout moment. Même lorsque vous créez un profil. Moins vous partagez d’informations avec des inconnus, mieux c’est.

Modération

L’industrie des jeux vidéo elle-même fait beaucoup pour protéger les joueurs contre les comportements indésirables. La modération des jeux vidéo est le filtrage numérique des déclarations en ligne et du contenu en ligne créé par les utilisateurs, afin de s’assurer que tout est conforme aux lois applicables, au comportement en ligne approprié et aux règles des jeux vidéo eux-mêmes. Les modérateurs humains et le IA passent en revue de grandes quantités d’images, de chats et de fichiers audio pour en supprimer le contenu indésirable.

Pour en savoir plus sur la modération dans les jeux vidéo, cliquez ici.

Bloquer ou signaler un joueur

Les jeux vidéo proposent des solutions permettant de signaler les comportements toxiques en ligne. Il existe deux outils pour se protéger et de protéger ses (petits-)enfants en ligne contre les comportements indésirables : le bloquer et signaler un joueur. Il s’agit d’outils qui ne sont pas encore largement utilisés. Lorsque les (grands)-parents constatent que leur (petit-) enfant est exposé à un comportement en ligne inapproprié, ils décident trop souvent d’interdire à leurs petits de jouer au jeu vidéo. En signalant et en bloquant, vous sanctionnez la personne qui adopte un comportement inapproprié sans que votre (petit-) enfant en subisse les conséquences.

Pour en savoir plus sur la différence entre le blocage et le signalement, cliquez ici.

Pour plus d’inspiration sur les jeux vidéo et le bien-être, vous pouvez continuer à lire ici.