Nous tentons de dissiper certains mythes sur les femmes et les jeux vidéo à l’aide de données issues de la recherche. Saviez-vous, par exemple, que les filles qui jouent aux jeux vidéo ont trois fois plus de chances de suivre des études STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ?

 

Un récent rapport de le VGE montre que le pourcentage de femmes joueuses diffère peu des joueurs masculins. Les femmes jouent presque autant que les hommes et représentent 46.7 % du nombre total de joueurs en Europe.

Le mode solo est très populaire parmi les femmes qui jouent. La grande majorité (86 %) préfère le mode solo au mode multijoueur hors ligne (16 %) et au mode multijoueur en ligne (23 %). Selon le rapport, le pourcentage de femmes qui jouent à des jeux sur leur téléphone portable et leurs tablettes (51 %) est plus élevé que celui des hommes (49 %).

 

Et pour les genres de jeux ? Le rapport entre les sexes varie considérablement selon le genre de jeu. Par exemple, les femmes sont fortement sous-représentées dans des genres tels que les jeux de sport (15 %) et les jeux de stratégie au tour par tour (15 %). Les genres populaires sont les jeux de Match 3 (jeux où le joueur doit faire correspondre des objets dans une rangée pour les faire disparaître) et les jeux de puzzle sur smartphone (26 %) comme Candy Crush ou Bejeweled. Les jeux d’aventure sont également populaires auprès des femmes et des filles (27%).

 

Une chose est désormais claire, le jeu est tout autant populaire chez les femmes. Dans un prochain article, nous accorderons plus d’attention au rôle des femmes dans le développement et l’édition de jeux vidéo.

 

Sources

Quantic Foundry: Beyond 50/50: Breaking Down The Percentage of Female Gamers by Genre, VGE Key Facts 2022