Est-il réaliste d’envisager une formation ou une carrière dans les jeux vidéo dans notre pays ? C’est tout à fait faisable ! Et que faut-il être capable de faire pour réaliser un jeu vidéo ? Découvrez le dans cet article.

Le secteur belge du jeu vidéo est jeune, dynamique et en plein essor. En 2021, notre pays comptait 110 sociétés de jeu vidéo, dont la plupart des développeurs, avec en total environ un millier d’employés. De plus, depuis quelques années les Belgian Game Awards ont été présentées en l’honneur des talents du secteur belge du jeu.

 

Il existe plusieurs cours en Belgique, mais les plus connus sont HOWEST (Courtrai), LUCA School of Arts (Bruxelles, Genk et Louvain) et HEAJ (Namur). N’hésitez pas à consulter leurs sites web pour savoir si vous remplissez les conditions requises.

 

Le développement d’un jeu vidéo exige beaucoup de collaboration, de talent et toute une gamme de métiers et de spécialisations. Voici quelques fonctions essentielles dans le secteur du jeu vidéo. Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais donne une bonne idée de la multitude de profils.

 

Bonne chance!

 

Gamedesigner – Concepteur de jeux vidéo

Le concepteur du jeu ou gamedesigner propose des idées créatives et le concept du jeu, les mécanismes et les règles, mais aussi la structure du jeu et son mode de fonctionnement. Selon le studio de jeu, le concepteur peut se spécialiser, par exemple, dans le level design, le design du personnage ou le gameplay.

 

Graphic artist – Graphiste

Un jeu se compose de divers personnages, de niveaux et d’environnements. C’est le concepteur de jeu qui l’imagine, mais grâce au talent du graphiste, il va prendre forme. Ici aussi, il y a de nombreuses spécialisations dont le storyboard designer, le modéliste 2D ou 3D ou le développeur de concepts (niveaux, personnages, etc).

 

VFX (Visual Effects) artist

Le travail d’un artiste VFX est une combinaison de créativité et de savoir-faire technique avancé. Cette personne donne vie à tout ce qui bouge et qui n’est pas un personnage ou un objet dans un jeu vidéo. À l’aide de particules, d’animations, de sprites, de matériaux et autres, l’artiste VFX développe des effets de jeu et d’environnement et d’autres effets visuels pour les jeux vidéo, tels que l’eau, les explosions, les super-pouvoirs ou bien des nuages.

 

3D artist

L’artiste 3D est un expert en modélisation 3D, c’est-à-dire le développement des conceptions tridimensionnelles. Cette personne utilise l’imagerie générée par ordinateur (CGI) et d’autres technologies pour créer des animations, des modèles et des effets visuels.

 

Game producer – Producteur de jeux vidéo

Le producteur du jeu vidéo ou le chef de projet veille à ce que le jeu vidéo soit développé dans les limites du budget, dans les délais et comme prévu. Le producteur unifie l’équipe et travaille en collaboration avec les différents départements et les membres du personnel.

 

Game programmer – Programmeur de jeux vidéo

La vision des concepteurs de jeux vidéo est concrétisée grâce aux programmeurs. Pour ceci, le code informatique est utilisé pour créer des programmes lisibles sur console, smartphone, ordinateur, système AR/VR etc.

 

Shader programmer

Un programmeur de shaders se concentre sur le shading, c’est-à-dire la façon dont la lumière réagit sur un matériau appliqué sur un maillage.

 

Gametester – Testeur de jeux vidéo

Un testeur de jeux vidéo s’assurera que le produit final fonctionne aussi bien que possible et est responsable de trouver et de rapporter des bugs (des erreurs) dans les jeux vidéo, pendant les différentes étapes du développement. Un testeur de jeu vidéo doit avoir une bonne capacité d’analyse, de raisonnement logique et d’observation.

 

Audio Designer

Le concepteur audio ou audio designer compose la bande sonore d’un jeu vidéo. Cela comprend la composition de la musique et des effets sonores tels que les bruits de pas, les coups de feu, les fracas, les voix, les bruits de la nature…