Le moment qui précède l’entrée d’un enfant en salle d’opération peut être particulièrement effrayant, voire traumatisant. Les recherches montrent que la peur que les enfants ressentent lorsqu’ils sont endormis a un impact sur la façon dont ils se sentent après l’opération. La réduction de l’anxiété pendant l’anesthésie réduit la douleur et les nausées après l’opération.

L’infirmier anesthésiste Niels Bogaerts, sous la supervision de l’anesthésiste Valérie Bosteels, a cherché un moyen de réduire cette peur et donc aussi la douleur après l’opération. Pour cette tâche difficile, l’AZ Delta a fait appel au programme Digital Arts and Entertainment (DAE) de HOWEST DAE à Courtrai, l’école de jeux vidéo le plus réputé de Belgique et déjà couronnée à trois reprises comme la meilleure école de jeux vidéo au monde. Chaque année, l’école offre aux entreprises la possibilité de mettre en place un projet grâce au projet de fin d’études des étudiants. Le résultat final de la collaboration entre AZ Delta et HOWEST DAE est l’application Delta Valley. Tous les éléments du jeu, le gameplay et la musique ont été conçus sur mesure pour le jeu vidéo en consultation avec le service d’anesthésie.

 

Delta Valley est une application spécialement conçue pour réduire la peur des enfants avant une opération ou un examen sous anesthésie. Pour une opération, mais aussi pour un CT-scan ou un NMR par exemple, les enfants de trois à onze ans peuvent être anesthésiés avec Delta Valley tout en jouant. Ce jeu vidéo interactif entraîne l’enfant dans le monde merveilleux de l’île du même nom.

 

Le joueur choisit entre une princesse ou un astronaute et, entre autres, la couleur des cheveux du personnage. Sur le chemin de la salle d’opération ou d’examen, l’enfant voit une vidéo dans laquelle le personnage reçoit un sac à dos rempli d’objets, notamment un masque, un appareil de mesure de la saturation et un moniteur, qui l’aide à affronter le magicien. Cela enlève une partie de la peur de ces objets réels.

 

Le personnage part ensuite avec les deltas pour chasser le sorcier maléfique de Delta Valley. Ce méchant crée des nuages malodorants, une référence au gaz dormant, qu’il faut souffler. En soufflant, l’enfant absorbe plus rapidement le gaz soporifique pour être mis sous anesthésie. Delta Valley stimule ce soufflage et l’encadre dans un monde imaginaire interactif.

 

Source : AZ Delta