Par le passé, jouer à des jeux vidéo était rarement associée au développement professionnel et était plutôt considéré comme une perte de temps. Ces dernières années, cela a été remis en question, notamment grâce à des recherches. Des jeux vidéo tels que Fortnite, League of Legends et The Legend of Zelda peuvent contribuer à développer des compétences professionelles ou ‘soft skills’.

Une étude menée par un grand bureau RH a interrogé 3763 personnes pour savoir s’il existe un lien entre la pratique de jeux vidéo et le développement de compétences professionnelles. L’étude a analysé huit jeux populaires : League of Legends, FIFA, Minecraft, Apex Legends, Call of Duty : Warzone, Public Grounds Unknown Ground (PUBG), Fortnite : Battle Royale et The Legend of Zelda.

 

À partir d’une liste de « transferable skills », c’est-à-dire de compétences pouvant être utilisées dans plusieurs rôles ou professions, les participants ont été invités à indiquer quelles compétences ils avaient perfectionnées après avoir joué. Pour chaque compétence sélectionnée, un test de diagnostic a suivi afin de déterminer le niveau de compétence.

Les résultats montrent que pas moins de neuf des douze compétences sont développées par les jeux vidéo, à savoir le leadership, le travail d’équipe, la communication, l’esprit critique, la perception visuelle, la polyvalence, la persévérance, la capacité à prendre des décisions et l’automotivation. Rien ne prouve que la résolution de problèmes, le conflictmanagement et le timemanagement soient améliorées.

 

L’automotivation, le travail en équipe et l’esprit critique sont les compétences les plus souvent développées par les jeux vidéo. Les chercheurs ont constaté les liens les plus forts entre l’automotivation et PUBG, le leadership et League of Legends, et l’esprit critique et Warzone.

 

C’est avec le jeu vidéo extrêmement populaire Fortnite que le plus grand nombre de compétences ont été développées, avec pas moins de six compétences : communication, esprit critique, perception visuelle, automotivation, persévérance et travail d’équipe. Cependant, Fortnite n’apparaît qu’une seule fois avec le lien le plus fort entre le jeu vidéo et la perception visuelle. Ceci alors que League of Legends peut montrer le lien le plus fort trois fois, à savoir avec le leadership, multitasking et persévérance.