Quels sont les critères utilisés pour identifier une personne qui oui ou non joue excessivement aux jeux vidéo ? Une étude récente basée sur la contribution de 30 experts internationaux évalue les différents critères utilisés pour déterminer ce que l’OMS appelle « un trouble du jeu vidéo ».
Depuis quelques années, l’OMS a ajouté le « trouble du jeu vidéo » dans la section relative aux « troubles dus à un comportement de dépendance ». Ce comportement se caractérise par une pratique croissante du jeu vidéo et elle entraîne de répercussions dommageables. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique de ce que l’OMS décrit comme un « trouble du jeu vidéo ». Le jeu vidéo problématique découle de problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Par exemple, à la maison ou à l’école. Une personne peut jouer beaucoup pour échapper à ces problèmes. Le jeu vidéo en lui-même n’est donc pas le problème à traiter ici. Mais le fait d’appeler quelqu’un « accro au jeu vidéo » peut donner l’impression que c’est le jeu vidéo qui est le problème.
Récemment, des conditions ont été établies dans le monde universitaire. Cependant, selon Joël Billieux, professeur de psychologie à l’Université de Lausanne (UNIL), il existe principalement deux critères déterminants pour identifier « un trouble du jeu vidéo ». Un premier élément est l’impact fonctionnel sur la vie de la personne. Cela inclut une incapacité à fonctionner dans la vie quotidienne, par exemple sur le plan professionnel ou social. Un autre aspect important est la perte de contrôle, comme le fait de jouer plus longtemps que prévu ou de ne pas être capable d’arrêter de jouer malgré les conséquences négatives.
Le temps passé à jouer n’est pas nécessairement un indicateur de base pour identifier le jeu vidéo problématique. “Jouer 4 heures par jour n’a pas nécessairement un impact négatif sur la vie quotidienne d’une personne, si cela ne l’empêche pas de travailler, d’étudier et de socialiser. Au contraire, il y aura d’autres joueurs de jeux vidéo qui passeront moins de temps à jouer mais l’activité pourra interférer avec leur quotidien et avoir des conséquences néfastes”, indique le professeur Billieux.
Qu’en est-il de la façon dont un jeu vidéo est joué ? Jouer à un jeu vidéo d’une certaine manière n’est pas nécessairement un indicateur d’un comportement problématique. Le fait de jouer plusieurs fois les mêmes missions ou d’effectuer des activités très répétitives dans un jeu vidéo peut avoir pour but d’avoir une récompense spécifique dans le jeu.
Découvrez ce qu’est « un soi-disant trouble du jeu« , comment il se manifeste et quelles étapes peuvent être prises pour aider une personne atteinte « d’un trouble du jeu vidéo ».
Lire plus d'articles:
Comment les sociétés de jeux s’efforcent de rendre leurs jeux vidéo plus accessibles
Il n'est pas facile pour chaque joueur d'apprécier un jeu vidéo de la même…
6 conseils pour jouer aux jeux vidéo de manière écoresponsable
Avec plus de 3 milliards de joueurs et joueuses dans le monde, il est important…