Quels sont les critères utilisés pour identifier un trouble du jeu (ou non) ? Une étude récente basée sur la contribution de 30 experts internationaux évalue les différents critères utilisés pour déterminer un trouble du jeu.

Récemment, des conditions ont été établies dans le monde universitaire. Par exemple, en 2013, l’Association Américaine de Psychologie (APA) a recommandé l’utilisation de 9 critères pour catégoriser les problèmes du jeu vidéo sur internet (Internet Gaming Disorder). l’Organisation mondiale de la santé reconnait le trouble du jeu vidéo comme une condition mentale dans sa 11ème révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) en lui attribuant également des critères permettant de l’identifier.

 

Cependant, selon Joël Billieux, professeur de psychologie à l’Université de Lausanne (UNIL), il existe principalement deux critères déterminants pour identifier un trouble du jeu. Un premier élément est l’impact fonctionnel sur la vie de la personne. Cela inclut une incapacité à fonctionner dans la vie quotidienne, par exemple sur le plan professionnel ou social. Un autre aspect important est la perte de contrôle, comme le fait de jouer plus longtemps que prévu ou de ne pas être capable d’arrêter de jouer malgré les conséquences négatives.

Le temps passé à jouer n’est pas nécessairement un indicateur de base pour identifier le jeu vidéo problématique. “Jouer 4 heures par jour n’a pas nécessairement un impact négatif sur la vie quotidienne d’une personne, si cela ne l’empêche pas de travailler, d’étudier et de socialiser. A contrario, il y aura d’autres joueurs de jeux vidéo qui passeront moins de temps à jouer mais l’activité va interférer avec leur quotidien et avoir des conséquences néfastes”, indique le professeur Billieux.

 

Qu’en est-il de la façon dont un jeu vidéo est joué ? Jouer à un jeu vidéo d’une certaine manière n’est pas nécessairement un indicateur d’un comportement problématique. Le fait de jouer plusieurs fois les mêmes missions ou d’effectuer des activités très répétitives dans un jeu vidéo peut avoir pour but d’avoir une récompense spécifique dans le jeu.

 

Découvrez ce qu’est un trouble du jeu, comment il se manifeste et quelles étapes peuvent être prises pour aider une personne atteinte d’un trouble du jeu.

 

Pour plus d’informations ou une aide personnelle, vous pouvez toujours contacter Yapaka ou Mille Facettes.