Dans le monde des jeux vidéo en ligne, les joueurs et les joueuses peuvent être suspendus ou bloqués, de manière temporaire ou définitive. Cette sanction intervient, entre autres, en cas de comportement inapproprié, de tricherie ou d’autres infractions. Envie de savoir comment cela fonctionne ? Un joueur peut-il faire appel d’un « bannissement » ? Nous vous l’expliquons.
Comment fonctionne le processus de suspension ? Via une modération humaine, ou plutôt via l’IA et d’autres outils intelligents ?
Le processus de suspension varie selon la plateforme et le jeu vidéo. Souvent, il s’agit d’une combinaison d’intervention humaine et de technologie. De nombreuses entreprises ont désormais recours à l’intelligence artificielle (IA) et à des algorithmes intelligents pour détecter automatiquement les comportements indésirables, comme l’utilisation de propos injurieux ou de menaces via des communications audio ou textuelles entre joueurs. Ou encore pour détecter les joueurs qui trichent en utilisant des hacks ou des codes illégaux. Si l’IA remarque des activités suspectes, celles-ci seront transmises aux modérateurs humains, qui prendront la décision finale de suspendre ou non un joueur, de façon temporaire ou définitive. Pour les cas plus graves ou complexes, une équipe spéciale peut être mobilisée afin d’évaluer la situation. Certaines sociétés de jeux vidéo appliquent une suspension définitive de manière systématique en cas de tricherie grave.
Que faire si un joueur ou une joueuse découvre un comportement inapproprié ?
Si un joueur en ligne (allié ou adversaire) se comporte mal, un joueur peut signaler ce comportement toxique à la société de jeux vidéo. Le joueur doit cependant fournir une raison valable, comme la discrimination, le harcèlement, la tricherie, un langage inapproprié, des menaces ou encore, des messages ou contenus offensants. Des signalements répétés peuvent entraîner un avertissement ou une suspension temporaire. Le verdict dépend de l’examen opéré par des modérateurs humains, qui comparent chaque signalement au code de conduite du jeu en question. Souvent, le joueur peut aussi bloquer directement le joueur signalé dans sa liste d’amis, afin qu’il n’apparaisse plus dans les chats (vocaux) en ligne. Cependant, il est possible que cette personne réapparaisse dans d’autres parties en ligne. Attention : l’abus de la fonction de signalement, par exemple : un faux signalement résultant de la frustration après avoir perdu une partie, est considéré comme du harcèlement et peut également être sanctionné.
Quels risques pour les joueurs ?
Il existe différents types de « bans » ou de suspensions en fonction de la gravité de l’infraction et de la politique du jeu ou de la plateforme. Voici les mesures possibles :
- Suspension temporaire : dans ce cas, l’accès d’un joueur à un jeu en ligne ou à la plateforme complète est bloqué durant une période définie (par exemple, 24 heures ou une semaine).
- Suspension permanente : en cas de comportements inappropriés répétés ou graves, un joueur peut être exclu définitivement d’un jeu en ligne ou de la plateforme complète.
- Signalement aux autorités : dans des cas exceptionnels, comme des menaces graves ou un comportement criminel (par exemple, vol de crédits de jeu ou de données de connexion d’autres joueurs), les sociétés de jeux vidéo peuvent signaler un joueur à la police ou à d’autres autorités qui décideront ensuite des mesures à prendre.
Comment les entreprises communiquent-elles à propos de la possibilité de bannissement et leur fonctionnement ?
Les sociétés de jeux vidéo mentionnent souvent dans leurs conditions d’utilisation (Community Standards ou normes communautaires) et leurs conditions générales (Terms and Conditions) que des sanctions peuvent être appliquées en cas d’infractions spécifiques. Lors de l’achat d’un jeu ou de son inscription sur une plateforme, le joueur accepte en général automatiquement ces règles. Il est donc conseillé de se renseigner sur les directives en vigueur pour chaque jeu ou plateforme : n’oubliez pas de lire les petits caractères.
Où trouver les conditions et les règles ?
Les conditions générales, les conditions d’utilisation et les règles de conduite associées se trouvent généralement sur le site web d’un jeu vidéo. Le joueur y est renvoyé lors de l’achat d’un jeu ou lors de sa connexion à une plateforme en ligne. Souvent, un lien vers ces pages est également disponible dans l’onglet d’aide du jeu. Certains titres utilisent même des liens dans le jeu vers les règles afin que les joueurs puissent accéder aux directives tout en jouant.
Pourquoi les sociétés de jeux vidéo font-elles cela ?
Les entreprises souhaitent offrir et maintenir un environnement de jeu sûr et équitable. C’est pourquoi elles s’attaquent aux comportements inappropriés et à la tricherie. Histoire de conserver l’expérience de jeu amusante et équitable pour tout le monde. En bannissant les contrevenants, les entreprises veillent à ce que les joueurs se comportent de manière responsable et que les tricheurs ou les joueurs insultants n’aient pas d’impact négatif sur le jeu et la communauté.
Un joueur peut-il faire appel s’il estime que le ban est injustifié ?
Oui, dans la plupart des cas, les joueurs peuvent faire appel d’un bannissement. Les plateformes et les jeux proposent une procédure pour les joueurs qui estiment que leur suspension est injustifiée. Cet appel peut généralement être introduit via un formulaire sur le site web du jeu ou de la plateforme. Une équipe réexamine alors la situation et décide si la suspension est maintenue ou non. Ce processus peut prendre du temps. Et rien ne garantit que l’appel sera accepté.
Un joueur perd-il la partie en ligne ou les objets en jeu pour lesquels il a payé après un ban ?
Les joueurs bannis peuvent perdre l’accès au jeu ainsi qu’aux objets achetés en jeu. C’est indiqué dans les conditions acceptées par les joueurs. Même si c’est légal, cela peut sembler injuste, surtout pour les joueurs ayant beaucoup investi dans des objets en jeu, comme des armes supplémentaires, des skins et d’autres articles. Mais en intégrant ce risque, les sociétés de jeux vidéo garantissent que les contrevenants (potentiels) y réfléchiront à deux fois avant d’enfreindre (à nouveau) les règles d’un jeu, d’une plateforme, voire la loi.
Que se passe-t-il si un joueur perd l’accès complet à un compte sur une plateforme ?
Si un joueur est banni de son compte sur une plateforme en ligne (comme PlayStation Network ou Xbox), il ne pourra plus jouer à aucun jeu en ligne via cette plateforme. Ce type de ban est plus rare et survient généralement en cas d’infractions graves ou répétées. La perte d’un compte sur une plateforme a de grandes conséquences, car elle bloque l’accès à plusieurs jeux en ligne et services.
Y a-t-il d’autres éléments importants à savoir sur les suspensions ?
- Mises à jour des politiques : les sociétés de jeux vidéo peuvent mettre à jour leurs conditions générales et leurs politiques. Elles envoient une notification afin que les joueurs restent informés des règles en vigueur.
- Communication : en cas de ban, une entreprise peut d’abord envoyer un avertissement ou prendre des mesures immédiates, selon le degré ou la nature de l’infraction.
- Profitez d’un environnement de jeu agréable et équitable : cela rend l’expérience de jeu plus agréable pour tout le monde. Consultez les recommandations pour jouer de manière responsable, pour vous-même, vos enfants ou les autres dans un environnement de jeu en ligne.
Bekijk ook:
Ce qu’il faut savoir sur les loot boxes
Dans les jeux vidéo, les joueurs rencontrent parfois des loot boxes. Dans cet…
Belgian Game Awards 2024: most promising start-up studio
Dans la catégorie Most Promising Start-up Studio des Belgian Game Awards 2024,…
Du jeu à la guérison : le rôle des jeux dans les soins de santé
Les jeux trouvent de plus en plus leur place dans les soins de santé et la…