Baby Steps

Marcher n’a jamais été aussi difficile. Baby Steps montre que chaque pas peut devenir une aventure – faite de chutes, de nouvelles tentatives et d’hilarité totalement inattendue.

Baby Steps peut être qualifié de « simulateur de marche » qui plonge le joueur dans un monde ouvert étrange, vu à la troisième personne. Le joueur incarne Nate, un homme de 35 ans, peu sûr de lui et casanier, qui se retrouve soudainement propulsé dans un paysage montagneux surréaliste. L’objectif paraît simple : atteindre un sommet lointain. Mais en pratique, chaque pas est un défi.

Le joueur doit soulever et poser manuellement les jambes de Nate, déplacer son poids latéralement et maintenir son équilibre pour progresser. Le monde est vaste et déborde de lieux optionnels, mais aussi d’obstacles et de dangers qui peuvent ralentir la progression. En route, Nate rencontre différents personnages, comme Jim, un guide de montagne, ou Mike, un randonneur enthousiaste. Il croise même une tribu d’ânes – ayant leurs propres aspirations. Le chemin vers le sommet mène le joueur à travers des paysages impressionnants et des falaises dangereuses.

Gameplay & défis

Le jeu vidéo combine slapstick, humour absurde et thèmes subtils liés à la confiance en soi, à la peur et à la maladresse sociale. Marcher dans Baby Steps n’a rien d’évident. À chaque pas, le joueur se sent comme un tout-petit qui apprend à marcher : un mauvais mouvement, et c’est la chute assurée. Les points de contrôle sont rares, et il n’y a ni carte ni téléportation. Le jeu vidéo met constamment le joueur à l’épreuve : patience, précision et persévérance sont indispensables.

Dans Baby Steps, frustration et humour ne font qu’un. Les chutes – parfois spectaculaires – font partie intégrante de l’expérience. Elles rappellent l’esprit des dessins animés classiques. Une chute dans un piège soigneusement disposé peut anéantir une demi-heure de progression, tout en provoquant l’hilarité et en ouvrant souvent de nouvelles zones dans lesquelles le joueur plonge littéralement.

Apprendre en tombant et en se relevant

Malgré son approche apparemment comique, Baby Steps recèle aussi une dimension plus profonde. Le joueur développe un sens de l’équilibre, de la planification et de la patience. Chaque échec devient un moment d’apprentissage : qu’il s’agisse de franchir des pentes abruptes ou de maintenir l’équilibre sur des troncs d’arbres franchement peu stables. Le jeu vidéo souligne que l’échec est inévitable et que la persévérance mène à une forme de croissance personnelle — un message précieux intégré à une expérience vidéoludique très originale.

Baby Steps encourage le joueur à prendre des risques, à apprendre de ses erreurs et à savourer chaque petite victoire. Pour celles et ceux qui aiment l’aventure, le slapstick et une approche originale du game design, Baby Steps offre une expérience inoubliable.

PEGI 16

Le jeu vidéo contient des passages avec un langage grossier et des scènes de nudité occasionnelles, et n’est donc pas adapté aux joueurs de moins de 16 ans.

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