A Plague Tale: Requiem

A Plague Tale: Requiem est la suite tant attendue de A Plague Tale: Innocence. Dans la sombre France du 14ème siècle, nous retrouvons une fois de plus les frère et sœur, Amicia et Hugo, dans leur lutte contre une maladie surnaturelle qui menace de décimer des villes entières et leurs habitants.

https://www.youtube.com/watch?v=vL5BzOF2Iw0

Le joueur se lance dans une aventure à travers un monde impitoyable où les forces surnaturelles dominent. Ce sera un voyage émotionnel où les joueurs devront tout donner pour échapper au destin dans un monde violent et chaotique.

A Plague Tale: Requiem est un jeu d'action et de furtivité développé par Asobo Studio et édité par Focus Entertainment.

Le joueur incarne Amicia et affronte à la fois des humains hostiles et des hordes de rats qui propagent la peste noire. Amicia tente désespérément de protéger son frère contre les rats et les gardes qui tentent de contenir la peste. Sa mission la mène dans le sud de la France, où elle recherche un remède pour la maladie sanguine de Hugo.

PEGI 18

Amicia a généralement le choix d'éviter les ennemis ou de les affronter, utilisant un arsenal d'armes telles qu'une fronde, une arbalète, des couteaux et des poudres alchimiques qui explosent et s'enflamment. Le jeune Hugo est également entraîné dans la violence, apprenant à contrôler les rats pour submerger et dévorer les gardes qui essaient de le tuer, ainsi que sa sœur.

Les combats sont intenses, avec des ennemis saignant et gémissant alors qu'ils meurent. Les environnements sont remplis de tas de cadavres dans différents états de décomposition. Amicia est forcée de traverser des flaques de sang et des corps en putréfaction.

Les deux frères et sœurs sont traumatisés et expriment leur tristesse et leur culpabilité pour leurs actes, mais cela ne les empêche pas de continuer à tuer pour survivre. Le jeu vidéo contient également un langage grossier.


Suicide Squad: Kill the Justice League

Dans Suicide Squad: Kill the Justice League, le joueur incarne Task Force X, un groupe de méchants comprenant King Shark, Captain Boomerang, Harley Quinn, Deadshot, alors qu'ils sont contraints d'arrêter Brainiac et une Justice League corrompue.

https://youtu.be/pDEJw2JXf2A

Bien que le jeu puisse être joué en solo, il propose également un mode multijoueur coopératif à quatre joueurs. En mode solo, les joueurs peuvent passer librement entre les personnages, tandis que les autres sont contrôlés par l'IA. Chaque personnage a accès à deux classes d'armes, certaines se chevauchant entre plusieurs personnages.

Suicide Squad: Kill the Justice League est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Rocksteady Studios, les créateurs de la célèbre série Batman: Arkham, et édité par Warner Bros. Games.

PEGI 18

Dans une ville déchirée par la guerre, les joueurs utilisent des pistolets, des mitrailleuses et des attaques au corps à corps pour combattre des ennemis tels que des extraterrestres, des humains mutants et des super-héros. Les combats sont chaotiques avec des tirs de feu réalistes, d'énormes explosions et des éclaboussures de sang. Certaines attaques peuvent même entraîner la décapitation.

Certaines cinématiques présentent des scènes violentes avec du sang et des mutilations, dont l'explosion d'une tête, l'arrachage du cœur d'un personnage suivi de son jet vers un autre personnage, et la coupe d'un doigt d'un personnage. Le jeu vidéo comprend également un langage grossier.

Un contenu payant supplémentaire est disponible sous forme de DLC saisonnier, avec des mises à jour gratuites régulières incluant de nouveaux lieux et personnages jouables.


Assassin’s Creed: Mirage

Assassin’s Creed: Mirage marque un retour aux racines de la franchise bien-aimée, en mettant l'accent sur l'élément stealth. Les joueurs doivent tenter de mener à bien leurs missions en restant inaperçus. Le vaste monde ouvert est remplacé par une narration plus linéaire.

https://youtu.be/IRNOoOYVn80?si=pU6EoPQXQAaB7LtD

 

Le jeu vidéo se déroule dans le Bagdad de l'Âge d'or islamique, où l'on suit l'histoire du protagoniste Basim Ibn Ishaq, qui passe du statut de voleur des rues à celui de membre à part entière de la Confrérie des Assassins. Tout au long de l'histoire, les joueurs rencontreront des figures historiques telles que Muhammad ibn Tahir et les frères Banu Musa.

 

Développé et publié par Ubisoft, Assassin’s Creed : Mirage est le treizième titre majeur de la franchise très acclamée. Le jeu video est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et les PC Windows.

PEGI 18

Malgré sa valeur éducative, Assassin’s Creed : Mirage n'est pas adapté à un jeune public, car une part significative du jeu video tourne toujours autour d'actions violentes. Au cours des quarante-deux missions, les joueurs élimineront de nombreux personnages à l'aide d'un vaste arsenal d'armes. Dans ces missions d'assassinat, les joueurs ont la liberté de mettre fin à la vie de la victime de différentes manières, allant de confrontations directes utilisant des outils emblématiques tels que la lame secrète, les couteaux de lancer et les épées, à l'utilisation d'éléments environnementaux.

 

Pendant ces missions, des passants innocents peuvent être blessés, que ce soit intentionnellement ou non. Bien que les effets de sang puissent être désactivés, il subsiste des moments dans le jeu vidéo qui ne conviennent pas aux enfants et peuvent être choquants.

 

Assassin’s Creed : Mirage propose une expérience solo et ne comporte pas de mode multijoueur. Cependant, les joueurs ont la possibilité d'acheter certains objets avec de l'argent réel, tels que de nouvelles tenues pour leur personnage.


Starfield

Starfield est un voyage envoûtant à travers le vaste tissu de l'horizon cosmique, dans lequel les joueurs jouent le rôle d'explorateurs intergalactiques, plongés dans une aventure épique qui les entraîne dans des domaines inexplorés de l'univers.

https://www.youtube.com/watch?v=pYqyVpCV-3c

Dans le lointain futur du 24e siècle, l'humanité s'est répandue à travers les étoiles et a colonisé la Voie lactée. Mais l'unité au sein de l'humanité est loin d'être une réalité, car différentes factions, chacune avec ses propres ambitions et agendas politiques, rivalisent férocement pour le contrôle des trésors cosmiques. Dans cette arène cosmique pleine de défis, le joueur se met dans la peau d'un travailleur assidu de la société minière Argus Extractors.

 

Starfield permet de découvrir des secrets cosmiques, de rencontrer des civilisations extraterrestres et de faire des choix moraux qui influencent le cours de l'histoire. En tant que limier galactique et chasseur de trésors, le joueur explore des milliers de mondes uniques, discute avec des personnages, collecte des minerais et des ressources et combat des ennemis avec des armes futuristes. Chaque planète, lune et station spatiale possède un environnement, une flore et une faune uniques.

 

Starfield est un jeu de rôle et d'action développé par Bethesda Game Studios et publié par Bethesda Softworks.

 

PEGI 18

Les joueurs ont accès à une gamme d'armes, d'outils et de compétences pour survivre dans l'environnement spatial difficile.

 

Les combats peuvent être violents et inclure des fusillades, des cris de douleur et des explosions, certaines attaques donnant lieu à des éclaboussures de sang. Le jeu vidéo contient des thèmes suggestifs, un langage grossier et l'usage de drogues.


Pikmin 4

Pikmin 4 est une aventure lumineuse du légendaire concepteur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto, l'homme à qui l'on doit Mario et The Legend of Zelda. Un jeu vidéo rempli de puzzles stimulants et d'un monde extraterrestre coloré.

https://www.youtube.com/watch?v=RPiT-s4i0rw

Un groupe de voyageurs de l'espace se retrouve coincé sur une planète lointaine, attendant d'être secouru. Le joueur doit collecter des ressources, résoudre des énigmes et sauver les voyageurs bloqués à l'aide de minuscules créatures végétales.

 

Les Pikmin sont de toutes formes, tailles et couleurs : violets, roches, blancs, brillants, ailés et glacés. Les joueurs doivent faire appel aux minuscules compétences des Pikmin pour relever chaque défi. Avec l'aide de leur fidèle compagnon Otchin, le chien de l'espace, les joueurs peuvent démolir des obstacles, déplacer des objets lourds, déterrer des objets cachés et transporter le voyageur de l'espace et tout un groupe de Pikmin sur son dos.

 

Les joueurs peuvent diriger jusqu'à trois types de Pikmin par jour, ils doivent donc choisir judicieusement. Les autres Pikmin attendent en sécurité dans l'Oignon, qui leur sert à la fois de nid et de vaisseau spatial.

 

PEGI 3

Pikmin 4 encourage les joueurs à faire preuve de créativité et de stratégie pour surmonter les obstacles, atteindre les objectifs et travailler ensemble. Le jeu vidéo dispose d'une option coopérative qui permet à deux joueurs de jouer ensemble.

 

Les joueurs dirigent des créatures Pikmin pour attaquer un ennemi en utilisant des bombes ou des éclairs pour geler tout ce qui se trouve à l'écran. Les personnages peuvent également être mangés, écrasés, noyés et brûlés. Cependant, la violence est relativement modérée et rendue dans un style cartoon. Lorsqu'un personnage meurt, une petite ombre apparaît sur son corps.

 

Les jeunes joueurs risquent d'avoir du mal avec les éléments de jeu plus complexes et les décisions stratégiques difficiles à prendre. Les joueurs doivent bien gérer leur temps pour accomplir les tâches avant la fin de la journée.


Baldur's Gate 3

Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle aux proportions mythiques, créé par le studio belge Larian Studios, connu pour son expertise en matière de jeux vidéo de rôle en profondeur tels que Divinity : Original Sin II.

BG3Dans cette aventure numérique de Dungeons & Dragons (Donjons et Dragons), les joueurs retournent dans les Royaumes Oubliés pour une histoire de fraternité et de trahison, de sacrifice et de survie, et de l’attrait du pouvoir absolu. De mystérieux pouvoirs s’éveillent chez le personnage jouable après qu’un parasite lui a été implanté. Il appartient au joueur de résister aux sombres influences ou d’embrasser la corruption et de devenir lui-même le mal absolu.

Le joueur peut choisir parmi différentes classes et races de l’univers de Dungeons & Dragons, mais il peut aussi décider de l’apparence du personnage principal et des choix moraux qu’il fera au cours de l’histoire. Lors des batailles, le joueur peut choisir des actions à tour de rôle et il y a aussi des effets aléatoires déterminés par un jet de dé.

BG3Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo massif qui invite à jouer plusieurs fois et garantit des centaines d’heures de jeu. Le niveau de difficulté est assez élevé et le joueur devra donc réfléchir attentivement à chaque action.

PEGI 18

Baldur’s Gate 3 est développé pour un public adulte. De grandes éclaboussures de sang peuvent être observées sur le sol lorsque les ennemis sont renversés et tués. Les joueurs ont la possibilité de tuer des civils et des personnages non hostiles, y compris des prisonniers enchaînés dans un donjon. Dans une scène, les joueurs peuvent retirer des cerveaux du crâne d’un personnage enchaîné.

Ce jeu vidéo contient plusieurs scènes d’activité sexuelle et le joueur peut choisir d’avoir des relations sexuelles avec un druide sous forme d’ours. Les mots « fuck », « shit » et plusieurs jurons peuvent être entendus dans ce jeu vidéo. Des personnages sont également représentés avec des boissons alcoolisées à la main.

Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo de rôle stratégique au tour par tour dont la courbe d’apprentissage est très prononcée. Les éléments du jeu sont basés sur les règles de Dungeons & Dragons. Le jeu vidéo exige des joueurs qu’ils gèrent leurs réserves, planifient des stratégies, fassent des choix d’histoires et comprennent les mécanismes de combat. C’est en partie pour cette raison que ce jeu vidéo ne convient qu’aux adultes qui apprécient les défis stratégiques axé sur l’histoire du jeu.


Diablo IV

La série fantastique populaire et le roi des dungeon crawlers est de retour. La terre dépravée de Sanctuaire a été plongée dans une nouvelle ère de ténèbres. La démoniaque Lilith, fille de Méphisto, a été libérée de son exil et menace maintenant d'envahir le monde de ses influences maléfiques.

https://www.youtube.com/watch?v=XV4zVqb9vWc

Les joueurs doivent faire équipe avec leurs compagnons d'aventure pour éviter cette calamité et empêcher Lilith de faire tomber Sanctuaire. Diablo IV se déroule dans un monde ouvert avec cinq régions à explorer. Les joueurs ont le choix entre cinq classes, chacune dotée de capacités et de styles de jeu uniques : Druide, Barbare, Sorcier, Voleur et Nécromancien.

 

Les joueurs explorent Sanctuaire seuls ou avec des amis, en accomplissant des missions, en libérant des villes et en affrontant des boss épiques. Pour devenir suffisamment fort, apprendre de nouvelles compétences et obtenir l'équipement adéquat, les joueurs doivent explorer d'innombrables donjons et vaincre des tonnes de créatures surnaturelles.

PEGI 18

À l'aide de diverses armes telles que des arcs et des flèches, des haches, des épées et de la magie, les joueurs tuent d'innombrables humains, monstres et autres créatures surnaturelles. Certaines scènes sont violentes et sanglantes et il y a des lieux effrayants, accompagnés d'une musique mélancolique et d'images terrifiantes.

 

Dans Diablo 4, les joueurs peuvent se rencontrer dans le monde partagé pour commercer, faire équipe ou s'affronter dans des zones PVP. Grâce au cross-play, au cross-progression et à la coopération locale, les joueurs peuvent poursuivre l'aventure n'importe où et n'importe quand.

 

Les joueurs peuvent utiliser la monnaie du jeu vidéo pour acheter des objets et ces monnaies peuvent être achetées avec de l'argent réel.


The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Link se lance dans une quête dangereuse pour découvrir la vérité derrière un événement catastrophique, qui a plongé Hyrule dans la tourmente.

 

Dans cette aventure Zelda, le joueur choisit sa propre route à travers les vastes paysages d’Hyrule et les îles mystérieuses qui flottent dans les vastes cieux.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est le dernier jeu de la longue série de jeux vidéo d’aventure Zelda et la suite du jeu Zelda à succès Breath of the Wild. Comme dans les autres jeux Zelda, le joueur incarne Link, un courageux guerrier qui explore le monde ouvert d’Hyrule pour vaincre Ganondorf, le principal antagoniste de la série, et sauver la princesse Zelda.

Zelda TOTKAvec de nouvelles capacités spéciales comme Fuse et Autobuild, l’accent est mis sur la fabrication d’objets, d’armes, de véhicules et d’améliorations. C’est essentiel pour progresser dans les sanctuaires, vaincre les ennemis et explorer le monde due jeu vidéo. En plus d’explorer Hyrule, le joueur s’envole également dans un monde vaste et plein de secrets.

PEGI 12

Link utilise et fabrique toutes sortes d’armes et débloque de nouvelles capacités. Les joueurs utilisent des épées, des marteaux, des arcs et des explosifs pour attaquer les ennemis qui disparaissent généralement. Il n’y a pas de sang dans le jeu. Les combats sont parfois mouvementés, avec des cris de douleur et de brèves explosions.

Tears of the Kingdom ne permet pas d’interagir en ligne ni d’effectuer des achats intégrés dans le jeu vidéo.


Breachers

Breachers est un jeu de tir multijoueur VR à 5 contre 5 originaire de Belgique dans lequel les joueurs grimpent, en descendent en rappel, en sautent et en tirent dans des environnements incroyablement détaillés.

https://youtu.be/EcClud1gcd4

Après avoir mis le casque VR, les joueurs choisissent entre deux rôles : attaquant ou défenseur. Le groupe d'attaquants doit percer les défenses tout en éliminant les ennemis et en désamorçant leurs bombes. Les défenseurs, quant à eux, posent des pièges, bloquent des portes et placent des mines ou des détecteurs pour rendre la vie difficile aux attaquants. Il s'agit d'une formule éprouvée, connue des titres AAA tels que Counter-Strike et Rainbow Six Siege, mais qui n'avait encore jamais été transposée sur des plateformes VR.

Les joueurs devront se consulter en temps réel sur les tactiques à utiliser, sur qui porte quelle armure et sur la manière d'acculer les adversaires.

Breachers est un jeu de tir à la première personne multijoueur 5 contre 5 en réalité virtuelle développé par le studio gantois Triangle Factory et disponible sur Steam VR, Meta Quest et Pico. Leur précédent titre VR, Hyper Dash, leur a permis d'acquérir l'expérience nécessaire et de créer une solide communauté de joueurs VR.

 

PEGI 16

Breachers est un jeu de tir à la première personne réaliste avec des lieux réels. Le gameplay tourne donc autour de la violence, même si elle reste limitée et que le joueur ne voit jamais de sang. Les joueurs tirent sur d'autres personnes avec des armes qui se comportent comme des modèles réels, et n'est donc accessible qu'aux joueurs âgés de 16 ans et plus.

 

L'utilisation de casques de réalité virtuelle n'est pas non plus recommandée aux enfants de moins de 12 ans, et nécessite une certaine prudence et une prise de conscience de l'environnement immédiat. Breachers comporte des mouvements en 1 contre 1 et peut provoquer la Cinétose chez certaines personnes sensibles.

 

L'avantage des jeux VR est que les joueurs se déplacent à l'aide de commandes de mouvement, ce qui est beaucoup plus intuitif qu'une manette ou un clavier et une souris. Les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le domaine des jeux vidéo peuvent ainsi les maîtriser plus rapidement.

 

L'interface de Breachers peut être réglée en français ou en néerlandais, mais l'anglais est choisi par défaut. Il n'est pas nécessaire de suivre une histoire, de sorte que tout le monde peut commencer immédiatement sans avoir besoin de trop d'explications.


Resident Evil 4

Resident Evil 4 (Remake) est un remake du légendaire jeu vidéo de survie et d'horreur de 2005, améliorant le classique avec des graphismes et un gameplay modernisé, ainsi qu'un scénario mis à jour qui surprendra même les fans les plus avides du jeu vidéo original.

https://www.youtube.com/watch?v=OHmSjQyj644

Six ans après les événements de Resident Evil 2, Leon S. Kennedy, survivant de Raccoon City, est emmené dans un village isolé et sinistre d'Espagne pour sauver la fille du président américain d'une mystérieuse secte appelée Los Iluminados.

 

Le joueur dispose d'un large arsenal d'armes, mais les munitions sont rares, et il doit donc faire preuve d'une grande prudence pour terminer le jeu vidéo en un seul morceau. Des énigmes complexes doivent également être résolues pour progresser dans l'histoire.

 

PEGI 18

Resident Evil 4 n’est pas approprié aux joueurs de moins de 18 ans. Comme les autres jeux vidéo de la série, il contient un langage grossier et des images choquantes telles que des décapitations, ainsi que des cris de peur et de douleur. Le jeu vidéo est plein de violence, de sang et d'explosions.

 

À l'aide d'armes, de couteaux, d'explosifs et d'attaques au corps à corps, le joueur doit vaincre des cultistes et des monstruosités infectées. L'atmosphère sombre et sinistre, avec de nombreuses images, musiques et effets sonores dérangeants, peut être déstabilisante pour les joueurs.

 

Resident Evil 4 comprend des achats dans le jeu vidéo pour des objets supplémentaires tels que des armes, des costumes et des améliorations.