En période d’isolement (comme les examens, le blocus ou une maladie de longue durée), le risque d’isolement social et les conséquences mentales qui vont de pair augmentent. Les jeux vidéo et leurs communautés en ligne peuvent rassembler les personnes lorsque la vie quotidienne se complique.
Une étude de l’Oxford Internet Institute a montré que les personnes qui jouent à des jeux vidéo se sentent mieux dans leur peau. Un rapport antérieur du bureau de recherche international Ipsos MORI nous révèle des chiffres qui vont dans le même sens. Dans leur rapport sur l’influence du confinement sur la routine des joueurs de jeux vidéo âgés de 6 à 64 ans, près d’un joueur sur trois affirment que ces jeux vidéo le/la rend plus heureux, moins anxieux et surtout moins isolé. Les amateurs de jeux vidéo multijoueurs, en particulier, affirment que ces jeux video ont un impact positif sur leur bien-être mental et qu’ils se sentent plus connectés.
La puissance des communautés en ligne
Les études montrent que les jeux vidéo ont évolué pour devenir de puissants vecteurs de connexion sociale et d’expression personnelle. Des plateformes de streaming comme Twitch, portées par la diversité de leurs créateurs, donnent naissance à des communautés en ligne solidaires qui aident les jeunes à bâtir des relations sociales enrichissantes. Les jeunes joueurs éprouvant des difficultés avec les compétences sociales se sentent souvent plus authentiques et plus proches d’eux-mêmes dans les mondes numériques que dans la réalité. Ils utilisent alors les jeux comme une échappatoire face au stress et comme un moyen de développer des relations au-delà des contraintes de la vie quotidienne. À l’image du documentaire poignant The Remarkable Life of Ibelin, qui raconte l’histoire de Mats Steen, un jeune Norvégien atteint de dystrophie de Duchenne. En raison de sa maladie, il devient de moins en moins capable de participer aux activités courantes et passe la majorité de son temps à jouer à des jeux vidéo, notamment World of Warcraft, où il forge des amitiés solides avec son avatar Ibelin.
Jeux vidéo à jouer ensemble
Au-delà du sentiment d’appartenance à une communauté, il y a aussi le simple plaisir de partager une partie entre amis. C’est ce qui explique, entre autres, le succès fulgurant d’Among Us, un jeu lancé en 2018 mais devenu viral pendant le confinement de 2020.
Dans ce jeu social multijoueur, vous devez démasquer le ou les traîtres de votre groupe. Lors d’un vote général, le groupe décide du suspect à expulser de leur vaisseau spatial. Des espaces de discussion adaptés, comme des halls séparés, permettent aux joueurs expulsés de continuer à échanger librement. Bref: ils restent connectés. Baldur’s Gate 3 est également un jeu multijoueur où vous jouez en équipe de quatre et, grâce au chat vocal, vous passez une bonne soirée avec vos amis.
Pour les jeunes joueurs de jeux vidéo, des titres comme Fortnite et Roblox sont les débouchés numériques par excellence. Plus que jamais, ils deviennent des terrains de jeu numériques à part entière lorsque les joueurs de jeux vidéo ne peuvent pas voir leur(e)s ami(e)s dans la vie réelle. Non seulement les stratégies sont discutées pour survivre plus longtemps dans un jeu Battle Royale, mais la vie quotidienne est également abordée.
Animal Crossing : New Horizons est un autre titre qui rapproche des jeunes joueurs de jeux vidéo. Avec ce jeu vidéo, Nintendo a lancé des vacances numériques avec pour seul objectif de se détendre ensemble sur une île paradisiaque. À une époque où nous avons besoin des contacts sociaux, Animal Crossing est devenu le théâtre d’anniversaires virtuels et d’apéros après le travail. Après tout, l’être humain est un animal social, et grâce aux jeux vidéo, la distance devient un obstacle rapidement surmonté.
Envie d’en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur l’impact positif des jeux vidéo et sur la manière de contrôler votre bien-être lorsque vous jouez, cliquez ici.
Lire plus d'articles:
Quelles sont les nouveautés de la Nintendo Switch 2 ?
Le moment tant attendu est arrivé : la nouvelle console de jeu vidéo de…
Les jeux vidéo améliorent les compétences professionnelles
Des recherches montrent que certains jeux vidéo peuvent réellement aider à…