Roblox, l’une des plateformes de jeux vidéo en ligne les plus populaires auprès des enfants et des adolescents, déploie un plan ambitieux pour renforcer encore davantage ses paramètres de sécurité contre les contenus nuisibles et les interactions indésirables. Comme une grande partie des utilisateurs de Roblox sont mineurs, l’entreprise a déjà mis en place plus de 100 initiatives de sécurité au cours des dernières années — et continue de les développer. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que (grand-)parent ?
Vérification de l’âge pour la communication
Roblox a récemment annoncé qu’elle deviendra la première plateforme de jeu vidéo ou de communication en ligne à exiger une vérification faciale de l’âge pour tous les utilisateurs souhaitant accéder au chat. Les utilisateurs peuvent déjà effectuer l’estimation de l’âge de manière volontaire, mais à partir de janvier 2026 en Belgique, des fonctionnalités comme le chat ne seront accessibles que si la vérification de l’âge a été accomplie. Cette mesure vise à garantir une communication saine, adaptée à l’âge, et à limiter les interactions entre mineurs et adultes.
Le système fonctionne en demandant aux utilisateurs de scanner leur visage. Les données sont immédiatement supprimées après traitement. Une fois la procédure terminée — ou un document d’identité fourni — les utilisateurs sont informés de leur catégorie d’âge : moins de 9 ans (U9), 9–12, 13–15, 16–17, 18–20 ou 21+. Les jeunes ne pourront alors discuter qu’avec leur propre groupe d’âge ou avec un groupe similaire, à l’image de la séparation entre enseignement primaire, secondaire et niveaux supérieurs.
Contrairement aux systèmes actuels qui reposent sur la détection de l’âge déclarée par l’utilisateur ou sur les nouvelles méthodes de détection basées sur le comportement, l’estimation de l’âge offre une image nettement plus fiable de l’âge réel d’une personne. Roblox espère que cette approche deviendra bientôt une nouvelle norme pour une communication sûre dans le secteur.
Sécurité des communications
Roblox continue d’appliquer des paramètres de confidentialité par défaut pour les utilisateurs de moins de 13 ans, ainsi qu’un filtrage strict pour tous les moins de 13 ans. Ces systèmes sont conçus pour bloquer les contenus inappropriés — comme les insultes et autres discours de haine — ainsi que les tentatives de partager des informations personnelles identifiables ou de rediriger les utilisateurs vers d’autres plateformes. Roblox maintient également l’interdiction du partage d’images et de vidéos dans le chat, une source fréquente de risques.
De plus, le chat vocal reste réservé aux utilisateurs âgés de 13 ans et plus, et continue d’être surveillé de manière proactive en temps réel.
Détection par l’IA
La plateforme va encore plus loin avec Roblox Sentinel : un système d’IA open source qui détecte automatiquement les schémas de situations potentiellement dangereuses. Sentinel est en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs de grooming, de harcèlement ou d’autres risques en ligne. Il analyse les conversations et les comportements sur l’ensemble du site et alerte les modérateurs en cas d’activité suspecte.
Sentinel scanne en continu et supprime, floute ou bloque automatiquement les tentatives de partage d’informations personnelles, telles que des adresses e-mail. Selon Roblox, le système surpasse nettement les solutions concurrentes du secteur.
Parents et communauté activement impliqués
Roblox implique activement les parents et les tuteurs dans sa politique de sécurité. La plateforme a mis en place un « Parent and Caregiver Council », un conseil consultatif qui aide Roblox à comprendre les risques perçus par les parents et les mesures les plus efficaces. Il existe également un Teen Council annuel, où un groupe d’adolescents teste la plateforme et partage ses expériences. Par exemple, ils indiquent quand certains contenus ou fonctionnalités semblent inappropriés ou peu sûrs pour leur âge. Leurs retours aident Roblox à adapter ses politiques et fonctionnalités de sécurité aux besoins réels de ses utilisateurs.
Les outils de contrôle parental permettent également aux (grands-)parents de gérer les paramètres des plateformes utilisées par leurs (petits-)enfants : avec qui ils peuvent discuter, quels jeux vidéos sont autorisés, si des achats intégrés peuvent être effectués et combien de temps ils peuvent passer sur la plateforme.
Roblox reconnaît qu’aucun système n’est infaillible, mais en se concentrant de manière proactive sur des systèmes intelligents, des filtres et des paramètres, l’entreprise vise à maintenir un environnement en ligne saine et responsable.
Comment s’assurer que votre (petit-)enfant joue en ligne de manière saine et responsable ?
Découvrez plus d’informations via ces liens :
- jouezmalin.be/controle-parental
- jouezmalin.be/comment-denoncer-les-comportements-toxiques
- jouezmalin.be/vie-privee-cyber-harcelement-et-achats-integres-au-jeu-pour-que-vous-jouez-en-toute-securite
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