Ellen Vanderhoven

  • Docteure en éducation et experte en apprentissage numérique
  • Enseignante Soutien pédagogique TIC (Sint Franciscus Evergem)
  • Professeure de néerlandais (Sint Franciscus Evergem)
  • Ancienne conseillère politique Centre de connaissances Digisprong (Flandre)

« Selon la manière dont vous utilisez les jeux vidéo, vous pouvez atteindre différents objectifs pédagogiques : motiver les élèves, les stimuler, les impliquer, les différencier au cours de la leçon, etc. Les jeux vidéo enrichissent l’apprentissage en stimulant également les compétences numériques, le traitement de l’information et l’interaction sociale.

Minecraft en est un exemple. Bien qu’il soit difficile d’installer et de contrôler des structures individuelles dans Minecraft, les recherches menées à l’Arteveldehogeschool ont montré que le jeu peut effectivement être utile en tant que tâche coopérative. Lorsque les élèves recréent une ville et conçoivent un bâtiment en binôme, cela crée une expérience d’apprentissage partagée qui soutient les objectifs d’apprentissage. Ainsi, le jeu vidéo est utilisé de manière ciblée.

Il y a des avantages supplémentaires pour les élèves ayant des problèmes de concentration, qui sont moins susceptibles d’être distraits en jouant à un jeu vidéo qu’en remplissant des feuilles de travail. Même de simples éléments de ludification, tels que des récompenses sous forme de badges, un feed-back automatique et des tableaux de scores, peuvent permettre à ces jeunes de rester concentrés sur leur tâche. Les jeux vidéo ne doivent donc pas seulement servir de récompense, mais ils peuvent apporter un changement bienvenu pendant les cours. Vous pouvez également les utiliser pour recueillir très rapidement des informations sur les résultats de tous les élèves, ce qui vous permet de proposer des devoirs adaptés en fonction des résultats. De cette manière, les jeux vidéo permettent également de tenir compte des différences de rythme au sein de la classe. Comme pour toute leçon, si un jeu vidéo ne fonctionne pas comme prévu, il s’agit de le reformuler : quel objectif voulez-vous atteindre et comment utiliser le jeu vidéo de manière optimale à cette fin ? »