Lander Van der Biest
- Enseignant détaché (Dokata Gand)
- Fondateur de Gamekunde
- Organisateur de la journée OMG – Onderwijs Met Games (Éducation par le jeu vidéo)
« En tant qu’ancien professeur de sixième année et joueur passionné de jeux vidéo, je constate chaque jour à quel point les jeux vidéo peuvent être un outil éducatif puissant. Les enfants sont naturellement enthousiastes à l’égard des jeux vidéo et en les utilisant stratégiquement en classe, je constate une motivation et un engagement accrus envers l’apprentissage.
Avec Gamekunde, je souhaite aider les enseignant(e)s, les parents et les enfants à trouver des jeux vidéo éducatifs et adaptés aux enfants, qui soient à la fois amusants et instructifs. Nous établissons un lien entre ces jeux vidéo et les objectifs du programme d’apprentissage ZILL, et nous fournissons des fiches de cours pratiques pour que les enseignant(e)s puissent facilement les intégrer dans leurs cours.
J’ai moi-même utilisé des jeux vidéo en classe, comme Discovery Tour dans Assassin’s Creed Valhalla et Odyssey pour donner vie à d’anciennes civilisations, Animal Crossing: New Horizons pour les activités linguistiques et Just Dance ou Ring Fit Adventure pour encourager l’activité physique. Même les jeux vidéo tels que Bee Simulator montrent comment aborder des sujets complexes de manière ludique.
Bien sûr, il faut rester réaliste : les jeux vidéo ne remplacent pas les cours traditionnels, mais ils peuvent être un complément précieux. Des attentes appropriées et une approche réfléchie font toute la différence. Je crois fermement que les jeux vidéo en classe enrichissent non seulement l’expérience d’apprentissage, mais qu’ils s’intègrent également au mode de vie des enfants. L’apprentissage n’en est que plus amusant ! »
Lire plus d'articles:
« Les jeux vidéo enrichissent l’apprentissage en stimulant également les compétences numériques, le traitement de l’information et l’interaction sociale »
Ellen Vanderhoven, Docteure en éducation et experte en apprentissage numérique,…
« Les joueurs/joueuses de jeux vidéo développent constamment leurs capacités de réflexion et de résolution de problèmes »
Liesbeth Last, Enseignante & coordinatrice e-sport KTA Bruges: « Depuis mon…
« Les reconstitutions historiques dans les jeux vidéo sont une véritable valeur ajoutée »
François Hardy, professeur d’histoire en secondaire, Haute École Charlemagne à…