François Hardy
- professeur d’histoire en secondaire, Haute École Charlemagne à Liège
- Fondateur d’Artemis
« Artemis est un site web éducatif qui vise à moderniser le processus d’apprentissage des connaissances historiques et à le rendre interactif grâce à l’usage d’outils numériques. Je présente une série de séquences pédagogiques pour des jeux vidéo impliquant l’histoire. Dans ces séquences, basées sur les travaux de 2011 des chercheurs anglais Balela et Mundy, la classe passe de l’observation libre à l’observation guidée, puis à l’évaluation critique du contenu.
Par exemple, les étudiants explorent le mode de vie de l’Égypte et de la Grèce antiques dans Assassins’ Creed Origins et Assassins’ Creed Odyssey. Pour étudier le Moyen Âge, A Plague Tale Innocence permet d’explorer un monastère cistercien du XIIe siècle et Kingdom Come plonge la classe dans la vie quotidienne d’anciennes cités médiévales.
Outre l’aspect motivant pour les élèves, la valeur ajoutée des jeux vidéo réside dans la qualité des reconstitutions historiques. Ces reconstitutions me permettent de dépoussiérer mes cours sur la démocratie athénienne, les Jeux olympiques ou l’art grec. Les reconstitutions historiques sont non seulement impressionnantes sur le plan visuel, mais les élèves peuvent les explorer en se promenant, en les observant avec les yeux du personnage qu’ils incarnent. La possibilité d’explorer certains lieux en réalité virtuelle et de s’y promener permet aux élèves de mieux comprendre les sujets qu’ils étudient.
En tant qu’enseignant(e), vous n’avez pas besoin d’être un(e) joueur/joueuse passionné(e), mais les leçons nécessitent une certaine préparation. Il faut d’abord jouer soi-même aux jeux vidéo pour préparer au mieux le matériel, être capable de donner des explications et de guider les élèves lorsqu’ils perdent un peu le fil. »
Lire plus d'articles:
« Des jeux vidéo tels que Bee Simulator montrent comment aborder des sujets complexes de manière ludique »
Lander Van der Biest, Enseignant détaché (Dokata Gand) et Fondateur de…
« Les jeux vidéo enrichissent l’apprentissage en stimulant également les compétences numériques, le traitement de l’information et l’interaction sociale »
Ellen Vanderhoven, Docteure en éducation et experte en apprentissage numérique,…
« Les joueurs/joueuses de jeux vidéo développent constamment leurs capacités de réflexion et de résolution de problèmes »
Liesbeth Last, Enseignante & coordinatrice e-sport KTA Bruges: « Depuis mon…