Isabelle Truyen
- Directrice générale (GO! Scholengroep 20 – Grammont)
« À Scholengroep 20, nous utilisons délibérément les jeux vidéo comme un outil d’apprentissage et non comme une fin en soi. Il ne s’agit pas de ludifier tous les cours, mais d’utiliser les jeux vidéo de manière intelligente et ciblée pour enseigner la matière de manière attrayante. Les résultats parlent d’eux-mêmes : les élèves sont plus enthousiastes et motivés, ce qui a un impact mesurable sur leurs gains d’apprentissage. En particulier, les élèves qui éprouvent des difficultés dans un environnement d’apprentissage traditionnel s’épanouissent complètement lorsqu’ils apprennent par le biais de jeux vidéo. Ils apprennent sans avoir l’impression de faire du travail scolaire, ce qui est l’un des plus grands défis de l’éducation. Nous expérimentons différents jeux vidéo, tels que Among Us pour les compétences sociales, Minecraft pour la construction créative, Fortnite: mode Créatif pour la résolution de problèmes et le développement de la créativité, et Overcooked pour le travail en équipe. En outre, nous avons également développé au sein de Scholengroep 20 VR-Kuub un jeu vidéo de puzzle futuriste dans lequel les élèves apprennent ensemble à structurer et à organiser. »
Lire plus d'articles:
« Des jeux vidéo tels que Bee Simulator montrent comment aborder des sujets complexes de manière ludique »
Lander Van der Biest, Enseignant détaché (Dokata Gand) et Fondateur de…
« Les jeux vidéo enrichissent l’apprentissage en stimulant également les compétences numériques, le traitement de l’information et l’interaction sociale »
Ellen Vanderhoven, Docteure en éducation et experte en apprentissage numérique,…
« Les joueurs/joueuses de jeux vidéo développent constamment leurs capacités de réflexion et de résolution de problèmes »
Liesbeth Last, Enseignante & coordinatrice e-sport KTA Bruges: « Depuis mon…